samedi 6 septembre 2008

Première journée d'Insei !

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, Samedi 6 Septembre, j'ai vécu après tant d'attente ma première journée d'Insei (d'où le titre de l'article).

La veille au soir, ayant fêté à Shibuya l'anniversaire de ma colocataire Emilie, c'est pas très frais que je me réveille à 7h00 passé ce matin. Sur place à 8h50, la journée s'annonce chargé.

C'est au 7e étage de la Nihon Kiin que se tient les parties d'Insei (tout du moins pour ma classe, car toutes les classes ne sont pas réunis dans la même salle). Après quelques hésitations, nous (John et moi) rentrons dans la salle. Une multitude de visage d'enfant à la mine chafouine et aux yeux torves se lèvent dans notre direction, nous dévisageant, certains arborant un malin sourire... Qu'ils sont jeunes !
Ca on le savait. Une surprise cependant, il n'y a finalement pas de classe G (pour ceux ayant suivi l'explication sur le système des classes dans un précédent article), nous sommes donc dans la F.

Déjà promus sans avoir joué, quel talent !

Le Maître arrive, sourit, courbe l'échine, et nous invite à se présenter chacun son tour face aux quelques 30 visages nous faisant face (et aussi aux 10 nous faisant dos, car certains Inseïs, plus âgés, étaient en effet séparés de la partie la plus peuplé. Une déduction logique de ce cher John est qu'il s'agirait de la classe A ou B, ce qui paraitrait logique au vu de leur âge et de leur sous-effectif).
La présentation, en japonais évidemment ! Personne ne parle anglais de toute façon, à part une ou deux, et encore, deux ou trois mots.

§

Les parties commencent ! Je vous éviterai les longs discours, et voici directement et sans suspense le bilan de cette journée :

4 Parties. 30 min. + 1X30 secondes de byo-yomi.
Flavien Aubelle > 0 Victoire, 4 Défaites
David Seibt > 0 Victoire, 4 Défaites
John Walch> 1 Victoire, 3 Défaites

Ouf! John sauve l'honneur. Si honneur il y a...

Vous l'aurez compris, ils sont forts ! Ils lisent extrêment vite, et précisemment. Là où nous mettions nos 30 min. et finissions nos parties en Byo-yomi, eux mettaient 10-15 minutes...
Voilà donc la classe F, je me demande de quoi est capable la A...

D'ailleurs, petite anecdote pour ceux qui ont suivi, le petit Inseï que nous avions remarqué il y a quelques jours lors de notre passage à la Nihon Kiin, et dont nous louions la force, semble être en classe F... ou E ! Je ne sais pas vraiment.

Le tout se termine à 16h30, mais tandis que la salle se vide, nous sommes retenu pour une interview mené par 3 personnes, travaillant pour le journal Asahi (marque de bière très connu) et pour le Go-Weekly (quotidien sur le monde du Go). Ils étaient très surpris que John ai réussi à gagner une partie, apparemment, les Inseïs jouissent d'une réputation de béton dans les locaux de la Nihon Kiin.

L'interview dure une heure, et nous donnons foule de détails et kyrielles d'expressions faciales pour le photographe qui nous bombarde. (Heureusement, l'un des 3 parlait un peu anglais et nous avons compris ce qu'il voulait savoir :-) )




Voilà, en bas, la salle dans laquelle on joue. Au fond, les trois paparazzis, avec notre ami qui ne se lasse pas de prendre des photos de nous. J'ai pris la photo à la fin de notre entretien. Déjà la cible de curiosités de la part des Inseïs, je ne voulais pas me faire plus remarquer en les prenant en photo en pleine action.

En haut, la salle où la dizaine de joueurs dont je vous ai entretenu ci-dessus se livrent parties.

La salle est séparé par des sortes de panneaux coulissants (visible sur la photo du haut).

§

En Bonus, quand je saurais comment l'on met des fichiers en upload sur ce blog, mes parties ! Je les note sur des kifus. Cependant, dû au fait que je n'ai pas beaucoup de temps entre chaque partie, et dû au fait que ma mémoire n'est pas assez entrainée, elles sont pour la plupart incomplètes. Mais l'essentiel y est :-)

§

Et en Bonus bis, deux photos de salles conçus pour le qidam de passage à la Nihon Kiin.


5 commentaires:

Unknown a dit…

Bien joué après la folle soirée de la veille!!:)Pas trop la gueule de bois ce matin en te levant??:)En tous cas profites bien de Tokyo et de tous ses charmes!;)

Fabrice a dit…

palpitant! :-)

J'ai pas trop compris, vous résolvez des problèmes toute la journée? ou vous suivez aussi des cours avec un prof qui donne son cours?
(en japonais... :-) )

Flavien A. a dit…

On fait des parties contre des autres Insei. Pas de problèmes à résoudre.

Anonyme a dit…

Hehe, les sales gosses, tu les battras la prochaine fois.

Par contre, je suis un peu déçu. Vous jouez sur des gobans de table, moi j'imaginais que ce serait une salle avec tatamis et gobans à pieds comme dans Hikaru no Go.

Il va donc y avoir un article sur vous dans 週刊碁? Cool!

Flavien A. a dit…

Oui bon moi aussi je trouve les gobans à pied plus beau, mais être sur les genoux ou en tailleur, ca fait très vite mal quand on est grand et non-habitué.