samedi 16 août 2008

A propos des Inseïs...

Aujourd'hui, nous avons rencontré Kobayashi sensei pour la première fois à Tokyo, au sein de l'Hôtel New Otani, où elle y tient le club de go. Nous y avons rencontré le 3e inseï étranger de l'année, un allemand répondant au doux nom de David Seibt.

Après de chaleureuses retrouvailles, où poignés de mains viriles et bises s'entrelacaient (ironie, quand tu nous tiens...), nous avons été confrontés à deux jeunes pousses du Go. Première partie contre un 5kyu à 5 pierres : une victoire de 16 points !
Tandis que je souffle de ce premier affrontement, une petit fille au sourire angélique vient palabrer avec moi : Kobayashi sensei m'explique qu'elle me défie à 13 pierres. Deuxième partie, contre une je-ne-sais-pas-son-niveau, remporté de 74 points.

Je savoure paisiblement ces deux succès, étant conscient de la série de défaites que je m'apprête à avoir lors de ma prochaine rentrée dans la ligue des Inseïs...




Puis vint l'après-midi. Rendez-vous à la Nihon Kiin, la fédération japonaise de Go. Kobayashi sensei nous introduit à quelques personnes, puit nous montons au 6e étage, où se tient un go meeting mené par le sieur Kenmochi (voir article précédant), dans une salle couverte de tatamis, avec un goban au milieu et quelques qidams autour.
Dans la salle, trois inseïs de la classe A (Explication des classes plus loin...), un professionnel 6D et Kenmochi, 7D.

Nous y resterons 5 heures de suite, assis en tailleur ou sur les genoux (inutile de dire que j'alternais les positions, car mine de rien, faut y être habitué ! ), à regarder les inseïs montrer leur partie et se la faire commenter par Kenmochi sensei.
Plus tard viendra O Meien, 9D (le plus haut niveau professionnel), une figure du monde du go dont je connaissais le nom déjà à Genève. Il me proposera même quelques biscuits, avec une bonhomie étonnante. Viendront aussi un 7D dont j'ignore le nom, et un autre inseï de la classe A.

Toute la conférérence était en japonais exclusivement, et je vous avoue qu'à part quelques mots par ci par là, je n'ai plutôt rien compris. Kenmochi sensei ne parle d'ailleurs que 2-3 mots d'anglais. Je commence à réaliser le travail de titan qui m'attend.




Inseï : explication.

Les parties se jouent le Samedi et le Dimanche. Elles débutent à 9h30, mais il est conseillé d'y être à 9h10 (et j'ai bien l'impression que conseillé veut dire obligatoire ici). Je commencerai le 6 septembre.

Il y a 7 classes, allant de A à G. Quiconque devient Inseï commence par être dans la classe G. Chaque mois, un certain nombre de personnes montent de classe et d'autres descendent.

Classe A : 10 personnes, 18 partie par mois.
3 échanges entre la classe A et la classe B chaque mois.
Classe B : 10 personnes, 18 partie par mois.
3 échanges entre la classe B et la classe C chaque mois.
Classe C : 12 personnes, 22 partie par mois.
4 échanges entre la classe C et la classe D chaque mois.
Classe D : 14 personnes, 26 partie par mois.
4 échanges entre la classe D et la classe E chaque mois.
Classe E : 16 personnes, 30 partie par mois.
5 échanges entre la classe E et la classe F chaque mois.
Classe F : 16 personnes, 30 partie par mois.
5 échanges entre la classe F et la classe G chaque mois.
Classe G : nombre illimité de personnes, 32 partie par mois.

Concernant la force de chaque classe, Kobayashi sensei m'a dit que pour quelqu'un faisant partie des meilleurs européens, rester dans la classe C est dur. Et qu'atteindre la classe D serait déjà merveilleux ("wonderful").

9 commentaires:

Arnaud a dit…

Tu pars sur des bases hautes avec ton blog, là! Quatre articles dans la journée. Et tous passionnants (ouais je fayotte, ouais).

Personnellement, je crois à la Classe B d'ici janvier sans trop de problèmes.

Sinon, merci pour le lien vers l'Hotel New Otani. Je pense y descendre si je viens au Japon.

PS: Le sondage "quel temps fera-t-il demain", top 1 des meilleurs sondages au monde.

Anonyme a dit…

Salut Flavien!
Je suis déjà un grand fan de ton blog, ça me donne l'impression de découvrir le Japon et les mystères insei alors que je n'y suis pas(tu peux sentir ma jalousie d'où j'écris)
En tout cas, je me ferai une joie de dévorer chacun de tes articles. Et ne t'inquiète pas, je m'occuperai du club de l'EPFL en ton absence ;-)

Allez, bon début dans ta phase d'anéantissement d'insei d classe G.

Roberto a dit…

Bravo Flavien pour le blog que je suivrai assidûment depuis le Tessin, et meilleures voeux pour le chemin ambitieux que tu vas parcourir!

Je ne sais pas si tu verras mes questions sur les classes d'insei, mais j'essaie:
- Pas de limites pour la classe G signifie que tout le monde peut d'une certaine maniere la joindre de quelque maniere?
- On peut y aller uniquement sur recommendation d'un pro sensei?
- Quel est l'age moyen et la repartition des inseis?

On attend déjà le kifu de ta premiere partie :-)

Bonne chance!

Flavien A. a dit…

Hum, pas de limite pour la classe G veut plutôt dire "quelqu'un avec un bon niveau aura toujours une place pour rentrer dans la ligue". Car mine de rien, même pour être dans la classe G il faut un certain niveau, et je ne suis pas sûr d'être au-dessus d'eux :-(

Pour les européens en tout cas, je sais que ça ne peut se faire que sur recommendation d'un professionnel. Pour les japonais, je ne sais pas comment ca se passe, à mon avis il est sûrement possible d'aller à la Nihon Kiin et de demander à passer un test d'entrée (comme dans Hikaru).

Pour l'âge moyen, je sais juste qu'ils ont tous en dessous de 18 ans. Après pour les 4 inseis de la classe A que j'ai deja vu, il y en avait un de très petit (En-dessous de 10 ans je pense) et les autres devaient avoir entre 15 et 17 ans... J'ai un peu du mal à jauger.

Anonyme a dit…

Heureuse de suivre tes découvertes au Japon Fla!
Si je suis bien, tu seras en classe G, donc avec 32 parties par mois.
Je ne suis pas pro en Go, mais il me semble qu'une partie ne dure pas plus d'une demi journée, alors que feras tu en dehors de ces parties? D'autres parties "off record" ou y a t il des cours de prévus?
Bisous

Flavien A. a dit…

Selon un calcul simple, je devrais jouer 2 parties par jour, donc 2 le matin, et 2 l'aprem.

Unknown a dit…

Ce calcul ne me paraît pas simple du tout. 4 parties par jour, peut-être?

Anonyme a dit…

1 partie matin, 1 l'après-midi sinon?

Oui, je me demandais également, quel est le temps que vous aurez à disposition par parties?

1h chacun avec byo-yomi je suis complètement à côté de la plaque?

Flavien A. a dit…

Mea Culpa.
En fait on aura 4 parties avec les horaires suivants :
9:30 - 11:00
11:00 - 12:30
13:15 - 14:45
14:45 - 16:15

Pour le temps je ne sais pas, même Kobayashi n'était pas sûr... Mais elle m'a dit que ce serait sans doute 30 min absolu.

Quoi qu'il en soit, les inseis jouent très vite, et lisent les séquences très vite, et on devra s'habituer au rythme.