lundi 25 août 2008

L'Oza à la Nihon Kiin !


La Nihon Kiin... Colosse urbain, ventre rempli de combattants de tout bords, bâtiment imposant à la blancheur aussi pure qu'est le bruit des pierres de verre et d'ardoise résonnant sur les lourds gobans en bois s'y abritant.
Mecque des joueurs de Go.

C'est dans ce lieu sacré que se tient l'Oza, tournoi à la réputation mondiale.
Un tournoi professionnel rare, car la porte y est ouverte aux amateurs, de façon toutefois extrêmement restrictive : les trois gagnants de la Toyota Denso Cup y gagne l'accès.

Cette année, il s'agit de :
- Alexander Dinerchtein, professionnel russe 3eDan.
- Cristian Pop, amateur roumain 7eDan
- Ilja Shikshin, amateur russe 7eDan

Les parties du 2e tour étaient en cours, et toutes retransmises sur des écrans dans une grande salle, où Takemiya 9D commentait les parties à tour de rôle.

J'ai pu parlé quelques instants avec A. Dinerchtein, en médaillon.
Il paraissait perdu dans ses pensées, et j'en ai compris la raison quand il est remonté pour continuer sa partie... Il prenait juste une pause en se promenant !

10 commentaires:

Unknown a dit…

Près d'une semaine sans article, on était en manque.

N'est-ce pas Flavien.

Anonyme a dit…

Une telle phrase ne m'étonne pas de toi Arnaud !
On en parlait justement tout à l'heure Fla! (et qu'est ce que je peux dire comme ânerie d'ailleurs :o )

Sinon Matthis me dit de te dire "Flavien top là"

Flavien A. a dit…

Et bien moi je top Matthis alors.

C'est sûr que ça va logiquement se faire plus rare qu'en début de séjour, mais j'ai deja la 2e parties, d'Anecdotes, facéties & autres péripéties en préparation

Anonyme a dit…

Question: peux tu expliquer le système des Dan??

Unknown a dit…

Moi! Moi! Moi!

Alors. Au départ, tu es 20 kyu. Plus tu progresses, plus tu "descends" vers 1 kyu.

Après 1 kyu, il y a 1 dan. Et là, plus tu progresses, plus tu vas vers 9 dan.

Quand tu es 9 dan, soit tu es content, soit tu deviens 1 dan professionnel. Et plus tu progresses, plus tu vas vers 9 dan pro.
Sachant que tout n'est pas aussi logique, puisqu'un 9 dan (amateur) peut avoir un niveau de 4 ou 5 dan pro, en fait.

Eh, Fla, j'ai bon, j'ai bon, j'ai bon?

Flavien A. a dit…

Ouai c'est ça ! =D
Sauf qu'on commence à 30 kyu, et qu'il n'y a que 7Dan Amateur. Et parfois les 7D amateur ont un niveau de pro, mais 1 ou 2 Dan pro, pas plus.

Armel-David a dit…

Pour le world oza, a part Cho U qui n'est pas vraiment Japonais,
Il n'y a plu un seul japonais sur les 9 présents (toute les des vedettes au top niveau) au départ.

Je crois qu'il va falloir que les Japonais étudient plus et fasse plus de promotion dans les écoles, pour retrouver le rang qui doit être le leur.

Armel-david

Flavien A. a dit…

Heureusement que je suis sur place pour redresser le niveau un peu !

Anonyme a dit…

Alexia même moi je savais ça (non non c'est pas Axel qui m'a aidé ! )

Bon baiser de chambon Fla

Fabrice a dit…

moi j'attends avec impatience le prochain articles sur les anecdotes!! :-)

et merci pour les trucs des photos...