mardi 19 août 2008

Anecdotes, facéties & autres péripéties, 1ère partie

Ôhayoo minnasan !

J'ai quelques détails à raconter, n'ayant pas de point commun entre eux, et n'étant assez conséquent pour mériter un article à part entière.
Je lance donc la 1ère partie d'une suite d'articles consacrée à des petites précisions, détails ou autre incongruité.
Il n'y a rien là-dedans qui concerne le Go, donc si c'est là votre intérêt, passez votre chemin ! (Mais revenez plus tard, on y reviendra, promis! =D )

- Un fait étonnant : lorsqu'ils sont malades, les japonais se vêtent d'un masque anti-bactérien, pour ne pas transmettre leurs virus au premier venant, ce qui est vite arrivé dans la promiscuité de la capitale...
Cela étonne au début, puis on s'y habitue vite... Un réflexe sanitaire qu'il serait pratique de copier en Europe !



Une petite anecdote sur le sujet : musant de ci de là au coeur de la brûlante Shibuya, je vis une jeune fille, vêtu comme tant d'autres de manière très sophistiquée (mini-jupe, froufrous et tout le reste), ayant toutefois un trait particulier : elle portait un masque ! Ce qui jurait évidemment avec tout le reste de sa tenue. Comme quoi, la santé c'est sacré !

- Les repas sont vraiment peu cher... Je reviens d'ailleurs à l'instant d'un combini store (magasins toujours ouvert) où j'ai acheté 8 sushis, et 4 boissons 500 mL pour 8 CHF ! Et on peut facilement manger à midi pour 5 CHF.

- En revanche, les transports sont très cher ! Il faut savoir qu'au Japon, les métros sont privatisés, ce qui rend les abonnements pratiquement impossibles. Heureusement, la Suica est passe-partout, et une fois rechargée, elle nous emmène où bon nous semble, si on y met le prix.
Il existe un seul type d'abonnement, le Teiki, qui dure 1, 3, ou 6 mois, et qui rend gratuit le trajet d'un point à un autre seulement. Point d'abonnement globale.

- Je suis installé dans ma chambre, et elle est très sympa. Plus petite que les photos le laissent supposer, mais assez grande pour moi. J'ai aussi rencontré 3 personnes de la guest house, donc un couple très sympa, qui vont aussi rester un an ! (et ils ne sont pas là depuis longtemps, donc on va faire copain-copain).

- Les japonais ne sont pas aussi petit que la rumeur populaire le laisse entendre. Moi-même, mesurant tout de même 1m86, ne me considère comme le géant dans la ville des Minimoys. Il est vrai en revanche qu'il y a quand même des personnes très très petites... Mais on a de tout !

- Quelle rapidité de language ! Je ne comprends rien, et suis totalement perdu de ce côté. Je suppose qu'ils disent des mots que je connais, mais tout est dit à une telle vitesse que je n'ai pas le temps de comprendre quoi que ce soit.

- Quelle hospitalité... Vous rentrez dans un magasin, et c'est tout le personnel qui vous hurlera "Irashaimasseeeeeee!" (Bienvenueeeee!). Toujours souriant, parlant avec un entousiasme débordant, soyez sûr qu'en claquant la porte, une dizaine de voix venue d'on ne sait où vous lanceront "Arigatooo gozaimasuuuu!" (Merciii beaucoupppp!).
Comme le dirait si bien Pascal Obispo : "Ce peuple est merveilleux"

- On se croirait en Provence dans mon quartier, Yukigaya ! Tant de criquet, ou je-ne-sais-quelle-petite-bête, chantant et sifflant à toute heure...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

A mon avis, les masques ne sont pas portés par des gens malades mais au contraire pas des gens qui ne veulent pas l'être... ou alors si je me trompe cela signifie que tous les japonais circulant en Europe sont malades.
Bisous mon grand

Flavien A. a dit…

En fait, les deux sont possibles. A la base, c'est pour ceux qui sont malades, mais parfois effectivement, ceux qui ne veulent pas tomber malade en porte un.

Enfin, je doute que le dernier cas soit le plus répendu : je vois mal quelqu'un se balader toute sa vie avec un masque par peur d'attraper un rhume ^.^

Anonyme a dit…

Ici on l'utilise quand on est malade, quand notre conjoint est malade, ou pour éviter de respirer toutes les (rassurez vous, je ne dirais pas "salopries") particules qui flottent dans l'air à cause de la pollution et de l'état des routes...

Anonyme a dit…

Ici, l'image est bien trop importante pour se soucier d'autrui.

:sarcastic: