lundi 18 août 2008

Affrontements sanglants au pays des samouraïs et des Games Cubes

Humant à plein poumon l'air aseptisé de l'Hotel New Otani, Kobayashi senseï vint me voir, et me tint à peu près ce langage : "Vois-tu le gentilhomme, ci-contre ? Il se nomme André*, et fut un ex-top inseï de la classe A. Il avait le niveau pour passer professionnel, mais il a souhaité se retirer du monde du Go, afin de poursuivre ses études."
* prénom fictif, Ndlr

Suite logique, une partie se lance. Face au Champion arborant les couleurs de l'écurie Nihon kiin, le sieur Flavien dispose 3 pierres de handicap. La partie commencera par une erreur de lecture de notre cher sus-nommé, ce qui lui vaudra un retard assez conséquent à rattraper. Attaquant par la suite tant bien que mal un groupe laissé en jachère par son ami japonais, F. ne saura renverser la vapeur, et dans le combat de dragons qui suivra, ce n'est pas le sien qui sonnera l'hallali.

Moult blessures sanguinolantes entaillants son corps, mais pas pour autant tout à fait mort, le gaijin (Terme pour qualifier les étrangers arrivant au Japon (c'est-à-dire moi)) se relève, pour se voir attribuer derechef un autre adversaire : Michel*, président du club de Go d'une université très prestigieuse de Tokyo.
* prénom fictif, Ndlr

Le combat débute, à égalité. Partie passionnante s'il en est, animée et pleine de batailles, c'est sans regret que Flavien devra s'incliner une fois de plus face aux seigneurs locaux (un seigneur parlant anglais qui plus est, cela est rare!)




Deux nuits plus tard, et voici le preux Flavien, prince sans principauté qui foule de sa sandale le tombeau des Rois (copyright "Donjon") remontant en selle. Il se rend sans détour à la Nihon Kiin, et paye une modeste somme pour pouvoir y jouer. Là-bas, au milieu des gobans et des chaises, règne un tournoi permanent, voyant des cinquantaines de personnes s'affronter sous le regard attendri des organisateurs.
Pour l'inscription, dire son niveau est nécessaire, et c'est par esprit de challenge et connaissant le système légérement lâche du classement nippon que notre héros annonce haut et fort : 2 Dan !

Première partie : Un américain 3Dan ! En fin de parcours à Tokyo... Et c'est au terme d'une lutte pas très acharnée que l'affrontement Suisse VS America se soldera par une victoire du fromage et des montres par 27 points d'écart !

"Continuons sur cette lancée", pensais-je.
Trois autres partie suivront : 3 victoires aussi ! De quoi se remonter le moral, surtout après les doutes qui m'assaillent chaque minute concernant mon niveau...

Petite Anecdote :

Durant une partie de chauffe que John et moi jouions avant de nous lancer dans le tournoi permanent, 2 inseïs sont venus jouer à côté de nous. Tout petit, mais jouant à une rapidité fulgurante. Ce qui fait le plus mal au moral, c'est que rapidité est accompagné d'efficacité chez eux.
Si ils ne sont pas de la classe C ou mieux, je ne me prédis pas un brillant avenir ! :/

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Flavien,

Dis-moi, c'est quand que tu nous met quelques-unes de tes parties sur le net?

Je serais ravi d'en voir une contre un autre insei japonnais.

Séb

Flavien A. a dit…

Bah, dès le 6 septembre, quand la ligue commencera ! D'ici là, je sais pas si je vais avoir l'occasion de jouer une partie sérieuse contre un inseï... Mais je compte bien noter toutes mes parties et les mettres sur le net ! :)

Anonyme a dit…

Super! J'ai hate de voir ça! :-)

D'ici là je vais continuer à suivre avec intérêt vos péripéties au Japon.