mardi 4 novembre 2008

Anecdotes, facéties & autres péripéties, 3e partie

The Coral - Dreaming of you

Pour commencer, j'aimerais citer ce vieux troubadour de Saint-Just : « Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que creuser un tombeau. »
Alors oui, je ferai ma révolution jusqu'au bout, et je vais étudier le Go sérieusement pour ne pas que cette année soit gâchée. De bien belles paroles, ça me motiverait presque.

- Nous avons aidé début octobre une professionnelle 5 dan à donner des cours de Go dans une université Japonaise, Aoyama Gakuin University
, recevant en remerciement des éventails signés de Rin Kaiho, et Otake Hideo.

- Dans les trains, on ne parle pas ! En revanche, on lit. Des mangas (beaucoup), des livres (aussi).
On se maquille également, et on joue à la PSP.

- Les japonais font bien plus jeunes que ce qu'ils paraissent ! Le plus marquant dont je me souvienne est une fille dans un bar à qui j'aurai donné 18 ans, et qui en avait 28. Pour les Européens, c'est l'inverse évidemment, on nous sur-âge. Tout le monde pense que j'ai entre 26 et 29 ans, et ce sont de véritables cri d'hystérie quand je dévoile mon âge.

- Quand on demande à quelqu'un de venir avec un signe de la main, on fait l'inverse de la coutume Européenne ! On montre la main paume vers le bas (contrairement à paume vers le haut chez nous) et on agite les doigts. Petite anecdote cocasse : à la Nihon Kiin, un professionnel voulait me parler, et il m'a fait ce signe, et je ne comprenai vraiment pas. Pensant qu'il voulait que je parte, je m'éloignai, et il agitait la main de plus belle ! J'espère n'avoir froissé personne :(

- Je suis déjà une célébrité dans mon école ! Lors de l'appel du début de cours, un des nouveaux professeurs m'a dit que j'était fameux, à cause de mes tours de magies. Pas facile la vie de star.

- Les taxis ! Bon, déjà, ils sont assez cher. Mais surtout, le fait surprenant : ils ont un petit indicateur de couleur indiquant s'ils sont libres ou occupés. Jusque là, rien de surprenant. Seulement, vert indique que c'est occupé, et rouge indique que c'est libre ! Cela boulverse toute ma logique cartésienne. Je ne m'en suis toujours pas remis.

- Ici, deux journaux par jour. Un le matin, et un le soir.


- Certes, à Tokyo, on est poli, mais galant, non. A chaque fois que je laisse ma place pour une dame ou une personne âgée, c'est avec moult expressions de surprise et kyrielles remerciements qu'elle accepte mon sacrifice.


- J'ai subi l'expérience du Free Hug. A Shibuya.

- Il y a un professionnalisme fou ici. Il n'est pas rare dans un combini que le vendeur fasse une courbette avec profusion de remerciements quand vous partez.
De même, il y a une personne à quai pour surveiller l'arrivé du train, et il se fait des gestes et des cris pour lui-même, d'une manière très rigoureuse. Pareil pour les conducteurs.

- L'hiver arrive ! Comme un peu partout je suppose... Le froid montre le bout de son nez, et les matinées sont donc plus moroses !

3 commentaires:

Unknown a dit…

Tres heureux d'apprendre que tu progresses dans le domaine de la magie mon "p'tit Fla"! C'était l'un de tes objectifs, certes secondaires, je suis ravi de savoir que tu t'y tiens! Une manière de garder la tête hors de l'eau quand le reste n'avance pas aussi vite que l'on voudrait!

Et si c'est ce qui te permet de te faire connaitre dans ton école de GO... ben GO! (sans mauvais jeu de mot...) C'est tout benef!

Bon courage pour la suite de tes aventures!

Greg.

Armel-David a dit…

Très bien raconté ces aventures. Mossieur il vous donne 20 en rédaction.
J'aime beaucoup et appris plein de choses! ca fait voyager sans faire de mal à l'effet de la serre qu'on a mis sur la terre que l'on a.

Anonyme a dit…

Pareil pour le Cambodge, et attention, pour faire venir les gens, ne jamais se tromper de sens! Remuer les doigts vers le haut (paume en l'air), c'est obscène...
Bon courage Fla et bravo pour la magie!