lundi 29 juin 2009

45e et 46e journées

0/8
Et ouai. Parfaitement. Je l'assume totalement et si quelqu'un a un problème avec ça je suis disponible pour en parler.
La fin s'approche (39 jours), et je commence à le réaliser. Hier par exemple, j'ai enchaîné deux soirées d'adieu pour marquer le coup quant au départ de 6 très bon amis. Notamment les deux Gallois de la chambre voisine de la mienne (Robb et Emily) avec qui je m'étais lié d'une amitié certaine (peut-être non réciproque va savoir).

C'est aussi le moment où je commence à me mettre les idées au clair, et que je vais devoir me bouger pour faire toutes ces choses que je n'ai pas encore faites et qu'il me faut accomplir avant de partir du japon, comme voir un entraînement de Sumo, aller à Hokkaido, me promener sur le mont Fuji...

11 commentaires:

maman a dit…

bon courage !
je pars a chambon 3 semaines, gros baisers

Unknown a dit…

On peut en savoir plus sur ce 0/8? Des Flaviens? Des "pas loin"? De la lassitude?

Parce que là, c'est ouf !

Flavien A. a dit…

Quelques Flaviens ici et là, comme d'habitude oui, et surtout une habitude de non-réfléchir qui est un poids de plus en plus lourd à porter.
Je joue très vite, complètement à l'instinct, sans jamais trop réfléchir.
Certaines parties aussi, je me risque à faire de gigantesques moyos, mais je laisse souvent trop de terrain à l'adversaire pour se faire, la balance et l'harmonie n'étant pas vraiment mon point fort...

Unknown a dit…

Une habitude de non-réfléchir !!!!

Mais franchement, ça sert à quoi si tu vas là-bas et si tu ne parviens pas à changer cette sale habitude?

Tu dois faire confiance à ton instinct, mais normalement ça fonctionne comme ça: en général, à peine ton adversaire a joué que ton instinct te dicte un coup. C'est là qu'il faut commencer à réfléchir, tester différentes variantes et tout et tout. Et si tu vois, par la réflexion, que le coup ne fonctionne pas, alors il ne faut pas le jouer et chercher un autre!

C'est comme ça que tu amélioreras ton instinct. Je ne sais pas si j'ai déjà sorti cet exemple dans un commentaire précédent, mais à la fin d'une partie entre Lee Sedol et Gu Li on demande à Lee Sedol combien de temps il a mis pour trouver un coup particulier (le coup décisif). Il répond: "ho, le coup j'y ai pensé immédiatement. Ensuite j'ai réfléchi pendant 20 minutes à toutes les séquences qui en découlaient pour vérifier si ce coup fonctionnait, ou éventuellement en trouver un meilleur."

10 mois au Japon et tu joues toujours comme sur KGS? Je n'arrive presque pas à y croire...

Flavien A. a dit…

Désolé... Ton commentaire est bien en tout point, je le sais, c'est juste parfois dur à appliquer,

Armel-David a dit…

Je viens de lire un livre sur l'étiquette au Japon. Je m'aperçoit de plein d'erreurs que j'ai faite...

Le dernier mail de Jean-Luc (parfait à l'Ouest) est par exemple inimaginable au Japon. Par contre la réponde de Flavien est bonne des deux côtés.

Ecoute profite bien.

Le niveau au go au retour est-il vraiment si important ?

L'expérience accumulé, et le bon temps en fond un voyage très profitable certainement.

La seule chose que tu dois est de promouvoir de manièr raisonnable le go à ton retour et travailler bien à l'EPFL pour remercier ceux qui t'on permis d'y aller et qui doivent attendre plus ou moins cela, pour le reste je ne vois pas d'autre engagement.

Comme dirait Popeck: On est pas des sauvages!

P.S. Cette opinion n'engage que moi.

Armel-David a dit…

Y a toujours plus fort, et toujours plus faible. Pourquoi certains devraient arrêter parce qu'il sont seulement 4k et d'autres parce qu'il ne sont que 2d, d'autres (j'en ai connu) qui n'étaient que 6d ?

Enjoy & Study.
If you are bad, Study.
If you are still bad, Study.
Be reasonable, its a hobby.

Before: mada mada desu
Now: mada desu!!

Unknown a dit…

Ok, je reprends en essayant de respecter l'étiquette (même si je n'ai pas lu le bouquin d'Armel-David).

Honorable Flavien, je lis avec joie ton message où tu nous dis que tu entreprends d'accomplir toute une série de choses que tu n'as pas encore faites avant de revenir du Japon: voir un entraînement de sumo, aller à Hokkaido, te promener sur le mont Fuji, jouer une fois une partie de go sérieusement, etc.

Mon coeur s'emplit de bonheur à l'idée de te revoir et nous serons tous honorés de t'avoir comme guest star au stage de go de cet été.

(voilà, comme je l'incite subtilement à mieux jouer, et maintenant il est obligé de venir au stage de go, haha.)

Armel-David a dit…

19/20

Unknown a dit…

En plus d'être humain, il est drôle. Armel-David est un génie.

Des bisous à tous.

Armel-David a dit…

Ah... au Japon complimenter quelqu'un à la suite d'une présentation business comme "Votre présentation était magnifique" n'est pas possible... comme s'il n'était pas d'habitude bon et pro... Il faut plutôt dire "j'ai beaucoup appris avec votre présentation", là on retrouve sa propre humilité....

Ainsi en tant qu'apprenti japonais ton compliment cher Arnaud me vexe. Ah non zut je dois pas dire ca. Euh...

Silence embarassé.

Voilà là je crois c'est la bonne attitude.

Donc j'efface ce post...

Mince mais comment faire

yamemasu!

Ils sont fous ces japonais.