vendredi 19 juin 2009

Le marché aux poissons : Tsukiji !

Déjà, concernant ce Week-End d'Inseï, il est annulé, car un de la classe C s'est révélé avoir la swine flu.

Pour ce qui est du marché en tant que tel, voici.
Levé tôt, habillé alors que le soleil dort toujours, je me rends à Tsukiji, un quartier de Tokyo.

Alors que l'on s'approche du marché, l'agitation se fait déjà ressentir aux alentours, des camions allant et venant, des centaines de japonais s'activant.



On rentre, et la fièvre poissonnière en est d'autant plus accrue.
Que vous dire ?
Des centaines, des centaines d'échoppes, dans des énormes entrepôts, qui s'alignent en un labyrinthe de multiple points de vente, découpe, stockage. Les rues sont étroites, et les passants nombreux. Les touristes aussi.

Il y a en parallèle de cela une vente aux enchère, dans une grande salle, où le bruit est le plus fort. Des dizaines de marins japonais font face à des commissaires-priseurs survoltés qui vident leurs poumons, hurlant et s'agitant violemment.

La plupart des poissons ( notamment les gros thons) sont complètement congelés, et traînent à même le sol. Ils se font découper (gelés) à l'aide de grosses scies-machine ou (non-gelés) à l'aide de longs couteaux.

Parfois, ça et là, un poisson bondit et frétille sur le pavé, s'étant échappé de son carton de polystyrène, mais il se fait rattraper bien vite...

Un nouveau diaporama vous attend !



7 commentaires:

Arnaud a dit…

6/20

Flavien A. a dit…

Comment ça 6/20 ?

Arnaud a dit…

C'est la partie "6" ou la partie "sur 20" que tu ne comprends pas dans mon post?

Flavien A. a dit…

C'est le "/" où j'ai rien compris.

Unknown a dit…

c'était quoi mon p'tit arnaud le sujet de cette notation si sevère ?

Si c'est pour noter la pertinence de l'excuse en bois qu'il nous a sorti pour nous dire qu'il y a pas eu de tournoi ce week end, je suis entièrement d'accord avec toi! Ca ne merite pas la moyenne...

Armel-David a dit…

J'avais annoncé sur le blog de John le type excité qui fait l'enchère à Tsukiji et qui va pas vivre vieux...
Comme quoi je vous l'avais dit
Et donc je suis quelqu'un de fiable
On peut compter sur moi
En effet.
J'approuve
c'est moi
je suis prévisible

Unknown a dit…

On vient de passer à 11/20.