mercredi 17 juin 2009

Ressemblance dans les Disney !

N'avez-vous jamais remarqué quelques similitudes entre certains dessins animés Disney ?
Et bien sachez que parfois, c'est carrément du copiez/collez.

Voici une vidéo vous exposant cela, vous en resterez baba :

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Que Disney se copie lui même n'est pas très génant. Par contre, de troubantes coïncidences ont quelque fois été évoquées comme pour Nemo (Pierrot Le Poisson Clown) ou le roi lion (Kimba http://www.kimbawlion.com/rant2.htm )

Flavien A. a dit…

Même entre disney, je trouve que c'est vraiment se moquer des gens que de donner des films avec des scènes aussi identiques ! Je veux dire, regardez la vidéo plusieurs fois, regardez chaque détail, tout est exactement pareil.

Unknown a dit…

[MODE DISCUSSION DE SALON ON/]

So what?

L'auto-plagiat fait partie de la création artistique. Je veux dire, ça fait trente ans qu'Almodovar ou W. Allen font le même film. Hitchcock ("L'homme qui en savait trop") ou Haneke ("Funny games") font des auto-remake de leurs films, parfois même plan par plan dans le cas d'Haneke. Dans un autre domaine, et pour prendre un exemple qui nous tient à coeur Fla, Fante s'auto-plagie aussi en parlant toujours des mêmes obsessions, et en utilisant certains tics d'écriture identiques d'un roman à l'autre. Jack London joue avec "Construire un feu" en en écrivant deux versions.
Etc.
Etc.

Ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas où est le problème avec le fait de jouer avec son œuvre propre. Les studios Walt Disney ont créées toutes ces scènes, elles leur appartiennent, on peut considérer que c'est une facilité de leur part de reprendre la même animation pour deux films différents (ça l'est sûrement), mais (i) c'est leur droit le plus strict que de s'auto-plagier, (ii), ça peut même devenir une sorte de clin d'oeil - pour ma part, je trouve ça plus amusant qu'autre chose, ces correspondances entre les films - et (iii) ça n'a à mon sens aucun impact négatif sur le plaisir qu'on peut avoir ou non devant ces films, qui racontent des histoires quand même très dissemblables (même si la "morale" est parfois (souvent?) la même)et qui sont quand même l'intérêt principal de ces films là.

[MODE DISCUSSION DE SALON OFF/]

Flavien A. a dit…

Un commentaire bien intelligent et bien pertinent.

Armel-David a dit…

Je suis d'accord avec Serge.

Unknown a dit…

C'est le propre de l'efficacité de réutiliser ce que l'on a déjà fait antérieurement, et de ne pas réinventer la roue à chaque fois.

D'ailleurs, je l'avoue, moi aussi il m'arrive de me copier moi-même: je joue parfois un fuseki que j'ai déjà joué auparavant ou que j'ai déjà vu dans des parties de pro. Mes premiers coups sur un goban ne sont que du plagiat de parties précédentes.

Même certaines séquences locales ne sont que du plagiat (on appelle ça des josekis) -> j'ai honte.

---

Un film ça coûte cher à faire, et un film d'animation ça prend du temps. Rien d'étonnant à ce que les producteurs usent de certains subterfuges.

Petit test: Un homme va se marier et présente sa future femme à son meilleur ami. C'est un coup de foudre assez soudain, alors ça surprend un peu tout le monde. Le meilleur ami dit alors à son entourage qu'il a déjà vu la future épouse et qu'il pense que c'est une strip-teaseuse. L'entourage lui demande s'il est sûr de lui. Il répond: "oui, mais pour être vraiment sûr essayons de faire rire la femme, elle a un rire très spécial (genre rire qui ressemble à un bruit de phoque)." L'entourage fait rire la femme, et effectivement elle a un rire spécial, c'est elle, c'est vraiment une strip-teaseuse. Le meilleur ami en parle alors à son copain et ils se disputent parce que le fiancé croit que son ami est jaloux de son bonheur.

Ce scénario vous dit quelque chose? On le retrouve tel quel, avec les mêmes ficelles (c'est avec le même gag qu'on fait rire la femme), dans les séries américaines "Happy Days", "Madame est servie", "Notre Belle-famille", et plein d'autres. (dans certains cas, la relation meilleur ami est remplacée par la relation Père/fils).

La vérité c'est que "créer" quelque chose de toute pièce c'est vraiment pas évident. Carro, l'un des réalisateurs du film "Delicatessen" disait qu'il était très fier de la scène de la pièce qui se remplit d'eau, et à un moment on ouvre la porte et toute l'eau se disperse dans l'immeuble. Il pensait vraiment avoir inventé quelque chose jusqu'à ce qu'il revoit quasi-exactement la même scène dans un vieux film en noir et blanc et qu'il se rend compte qu'il avait déjà vu ce film quelques années auparavant.

Unknown a dit…

(La question "A-t-on le droit de piller sa propre oeuvre?" (-> auto-plagiat) et les débats "Le plagiat, est-ce cool?" ou "Est-il encore possible de créer quelque chose de vraiment original?" (-> plagiat, conscient ou non) n'ont quand même pas grand chose à voir...

On va se prendre les pieds dans le tapis, si on part là-dedans.)