jeudi 18 décembre 2008

Le japonais, c'est fini. Fêtons ça avec Shuko !

"Fini ? Pas vraiment."
J'ai eu aujourd'hui mon derniers cours de Japonais. Ce qui ne signifie évidemment pas mon arrêt complet et définitive de l'étude de la langue de Yoda Norimoto, non, évidemment.

J'ai reçu un beau diplôme, que voici :



Demain, il y a une "Christmas Party" à l'école, ce qui sera mon dernier jour dans cet établissement. Décidément, ils sont trop gentil d'avoir fait une fête rien que pour moi.

En route pour les vacances de Noël, et le Nouvel-An, avec mon cousin, le sieur Arnaud, qui nous vient de France pour l'événement.

Après, c'est la nouvelle année, et un nouveau départ pour le Go.

Et tiens, puisqu'on parle de Go, mercredi dernier, nous sommes allés (dans le "nous" est compris John, David, et moi-même) à une sorte de buffet à la gloire des calligraphies de l'Empereur du Go, je nomme le génie Fujisawa Shuko.

Joueur de renom, il a fait plusieurs chutes ces derniers temps, et sa santé s'est apparement dégradé. Quoi qu'il en soit, ne portons pas d'importance à ces rumeurs de bas-étages, et admirez plutôt les photos suivantes prises par l'ami David Seibt.


Fujisawa Shuko 9p & Takemiya Masaki 9p

Takao Shinji 9p

Jyo Kenmochi 7p

Chizu Kobayashi 5p

Oishi katta.



Fujisawa Shuko 9p


Une de ses calligraphies.


Plusieurs de ses calligraphies.





Et cette dernière image, c'est un goban. Oui, un goban. Mais pas n'importe lequel. Il vaut tout bonnement la somme de 8 400 000 yen. Soit près de 68 181.82 euros.
Le bois proviendrait d'un abre plusieurs fois centenaires, avec une forme apparemment presque parfaite. Kobayashi Sensei nous a d'ailleurs dit que sur un si beau goban, il était interdit de jouer des mauvais coups, qu'il ne devrait y avoir que de belles parties.

The End.

10 commentaires:

Motorrad a dit…

Que c'est magnifique, ces photos. Les calligraphies affichés sont de véritables objets d'art. Ils sont fantastiques. Est-ce que la galerie dans laquelle ces objets sont affichés ouvert au public?

Félicitations pour avoir terminé ton cours de langue japonaise. Je suis en train de faire un cours de japonais en plein temps qui dure 1-1/2 ans, ici à Osaka. Le japonais et extrêmement difficile à apprendre. Bon continuation !

Kurt
Osaka

Flavien A. a dit…

Malheureusement, il me semble bien que c'était une exposition temporaire.

Anonyme a dit…

Merci pour les photos Flav.
Ca faisait un moment que je me demandais à quoi ressemblent ces génies du go.

Armel-David a dit…

Merci pour les photos.

Le gros ban et le calligraphe sont pas mals, mais c'est Chizu Sensei la plus belle et pis c'est tout.

Armel-David a dit…

Plôme

Unknown a dit…

C'est ouf!

Armel-David a dit…

C'est clair c'est un truc de MA-LADE!

bawannoboy a dit…

Takemiyaaaaa *.*

Anonyme a dit…

Ca me laisse mi-figue, mi-raisin tout ça...

Unknown a dit…

MDR, Cédric (première fois que j'approuve un de tes commentaires)