lundi 1 décembre 2008

25e et 26e journées

Hop hop hop !

Une nouvelle rentrée mouvementée. Surprise, je suis monté en classe E ! Non, ne vous réjouissez pas trop vite. Ici comme partout, nous sommes sous le coup du capitalisme et de l'ultra-concurrence. L'entreprise Classe F, peu performante, et l'entreprise Classe E, peu nombreuse, ont fusionnées, donnant naissance à une nouvelle Classe E ! (Bah oui, c'est l'plus fort qui garde le privilège du nom !)

La Classe F a donc été supprimé. Et avec elle, tous mes problèmes direz-vous ? Que nenni. Nous sommes donc maintenant 25 Inseïs dans la dernière classe. John est donc bien passé en Classe E, mais n'a pas pu encore accomplir son objectif de quitter la dernière classe. John, si tu lis ces lignes, courage tu y arriveras ! Si tu ne lis pas ces lignes, et bien il ne me fait pas trop peur, je vais sûrement rattraper son niveau d'ici peu !

Peut-être qu'ayant dit cette dernière phrase, je devrais suspendre l'annonce de mon résultat pour ce Week-End de quelques lignes...

Le temps d'aujourd'hui, Dimanche, jour du Seigneur, notre Berger à tous, était splendide. Un ciel bleu cristallin remplissait le ciel automnale, et gonflait le coeur des hommes, l'inondant d'espoir en un avenir radieux. Nos quatres professeurs sont vraiment très gentils, un m'ayant - selon mon impression - un peu pris sous son aile, à me prodiguer moult conseils et kyrielle de sourires. Quand je dis moult conseils, je veux surtout dire qu'il me répète de faire beaucoup de Tsumegos. Et quand je dis kyrielle de sourires, vous me comprenez.

Je disais donc. Zéro... (laissons le mot suivant en suspens, afin de gonfler vos coeurs d'espoir comme le fit le ciel ce matin (pour ceux qui suivent)) victoire.
Et oui. C'est la vie, comme dirait l'autre. Mais si, vous savez, l'élève, dans Will Hunting.

Je me suis fait dominer sur certaines de ces parties, je dois bien l'avouer, mais j'en menais 2-3, une particulièrement, avant de commettre les Flaviens fatales. Diantre, où est-il, ce jour, où mon âme sera aiguisé telle une lame de fond, et mes yeux fixe et concentrés ? Le Week-End prochain à n'en pas douter.

Quoi qu'il en soit, j'ai affronté aujourd'hui tous les rescapés de la classe E, et ceux qui était censés y aller. Donc logiquement, le plus dur est fait, et je devrais bien réussir à décrocher quelques succès dans le futur.

Pour le bonsoir, je laisse le soin du geste à la petite amie de Lee Chang-Ho, pour ceux que ça intéresse et qui ne sont pas au fait des dernières nouvelles croustillantes :

41 commentaires:

Armel-David a dit…

Comme dirais l'ex-entraîneur de Laure Manaudou, tu est en classe E et puis c'est tout.

Faire une Flavien, c'est faire un bon coup, n'oublie pas.

Les autres ils vont perdre

Ils ne savent pas qui est Flavien

Ils croient me tuer

Je fais ca et puis ca et ce jeune japonais est foutu

Ca c'est un tsume-go que je connais, suis vivant, il fait n'importe quoi.

J'ai encore gagné

Enfin en Classe D

Tout va bien ici, a vous Tokyo, ici Cognac-Jay, je rends l'antenne.

Unknown a dit…

Il paraît que Lee Chang-Ho va se marier au printemps prochain. C'est donc elle sa promise...

Félicitations pour ta promotion en classe E. Bon sérieusement c'est clair que c'est pas forcément facile. Tu as en face de toi des gamins dont le cerveau est encore en pleine ébullition et qui assimilent très vite.

Une fois adulte c'est plus difficile à se remettre en question, le cerveau a également de la peine à se défaire de ses mauvaises habitudes. C'est moins évident.

Ca fait un peu bizarre de se dire qu'à 20 ans on a presque un handicap par rapport à un gamin de 14 ans, mais quelque part c'est vrai.

Essaie de jouer spontanément, sans trop cogiter à tout ce qu'il y a autour. Facile à dire. Je reviens du tournoi de Lucerne où j'ai notamment perdu une partie contre un adversaire que je bats 9 fois sur 10 en club. Tout le temps je me disais "je n'ai pas le droit de perdre", "mais qu'est-ce que je fais là, d'habitude je gagne tout le temps contre lui..." etc. Au final je me suis mis la pression tout seul et je me suis un peu auto-détruit sur cette partie.

Ce n'est qu'un jeu après tout. Si on se met la pression, on prend ça trop au sérieux et il n'en ressort rien de bon dans notre jeu. Peut-être les enfants que tu as en face de toi chaque week-end ont-ils encore plus de spontanéité et jouent surtout pour le plaisir. On l'a déjà dit moult fois, la psychologie au go ça fait beaucoup.

Je ne sais pas exactement où tu en es par rapport à ça, c'est difficile de juger de tes états d'âme en lisant tes lignes.

Bref, mon conseil vaut ce qu'il vaut mais le voici quand même: Etudie sérieusement, joue pour le plaisir et sans te mettre la pression. Après tout, la pression elle est surtout sur John. Toi tu peux te permettre de jouer pour le fun.

Bonne continuation,

Jean-Luc

Anonyme a dit…

Flavieeeeen il est trooop vieeeeeeuuuxxx!!
Courage vieil Insei, Jean Luc a raison,essaie de prendre tout ce qui se passe avec plus de légèreté!

Et puis si ça ne marche pas, essaye de jouer les yeux bandés, on ne sait jamais... Tu as toujours eu tendance à être moins bon dans les choses trop faciles, car tu les trouvais sans intérêt...

On est derrière toi!!
xxx

Flavien A. a dit…

"
Ils croient me tuer

Je fais ca et puis ca et ce jeune japonais est foutu

Ca c'est un tsume-go que je connais, suis vivant, il fait n'importe quoi.

J'ai encore gagné

Enfin en Classe D
"


Wah, je lis ça, et tout parait facile, c'est génial !

Oh, mais ne vous en faites pas, je joue très décontracté. Je joue pas mal de coup au feeling.

Dire que la pression est seulement sur John, je dirais que c'est à moitié vrai, je ne me sens pas comme pouvant retourner au pays avec peu de progrès, c'est impossible après un an d'Insei.

Anonyme a dit…

Salut Flavien,

Désolé de faire contraste avec toutes les bonnes paroles citées plus haut, mais je commence à en avoir marre de lire systématiquement que mon padawan préféré a pratiquement pas de victoires chaque week-end! Je crois toujours que tu es capable d'aller bien plus haut, alors qu'est-ce qui se passe, bon sang de bon soir!

Arrête de te compter fleurette à toi-même, et regardes les choses en face! Tu as du potentiel, mais tu ne l'utilises pas pour gagner des parties. Tu fais des tsumegos (combien par semaines?), mais cela ne t'empêches pas de faire encore et toujours des bourdes grossières, comme dans notre dernière partie! Alors bon sang concentres-toi plus et gagnes!

Ca me fait toujours marrer les gens qui disent des choses du style: "si j'avais voulu, j'aurais gagné!". Cela semble vouloir dire qu'ils ne veulent pas vraiment gagner.

Est-ce ton problème? Est-ce un manque de volonté, de hargne, de rage? Penses à Hikaru en face du chinois dans la coupe Hokuto (dernier épisode animé). Il en voulait, lui!

Si tu le veux de toutes tes forces, et que tu t'en donnes les moyens, alors tu as une chance d'améliorer ton score, et peut-être monter en avant-dernière classe. C'est le seul moyen!

Sinon, tu seras condamné à rester le dernier de la classe, et à rêver à ce que tu aurais pu faire, si seulement tu l'avais suffisamment voulu...

Séb

Flavien A. a dit…

J'avoue n'avoir aucunement l'esprit de compétition, et que je m'en fiche assez de gagner ou de perdre quand j'aborde une partie.
Cela me porte sûrement préjudice, il faudrait que j'y remédie, sans doute.

Unknown a dit…

Ah ah ah... "Je m'en fiche assez de gagner ou de perdre quand j'aborde une partie" ... A d'autres!!! ;) Typiquement le genre de phrase que je sortais quand j'avais pris une claque à un devoir de math en prépa...! =)

Ne pas avoir l'esprit de compétition est une chose mon p'tit loup... mais dans ton cas gagner est la seule facon de TE prouver que tu progresses! En fait non... tu progresses forcement avec tout ce que tu joues... mais gagner est la seule facon de TE prouver que tu progresses plus vite que les autres et que tu apprends de tes erreurs! Et ca c'est important pour garder le moral et montrer que tu as ta place! Si tu crois que je baratines rememore toi ces quelques lignes quand tu gagnera ta prochaine partie! Si n'as pas le sourire jusqu'aux oreilles toute la journée j'avouerai ne plus rien capter au genre humain...

Et dire que Papa t'avait demander de gagner si gentillement LOL! (comment ca taper du point sur la table peut être interprété comme un signe d'impatience???)

Quoi qu'il advienne jeune padawan, courage pour la suite!

Gros bisous de la Suisse!

Greg.

bawannoboy a dit…

Je vais faire court: がんばって!

Armel-David a dit…

J'adore Sébastien mais la je ne sais pas ce qui se passe, je suis encore furieux à la lecture de son texte, on ne peut pas passer de 1kyu à 4 dans (le niveau approximatif me semble t'il pour passer en classe supérieur) comme ca. Tout le monde sait que gagner une pierre par an est déjà énorme et si ca se trouve Flavien a déjà gagné 2 pierres en 3 mois ce qui est extraordinaire. Je comprends que l'on puisse gueuler un bon coup pour encourager Flavien, mais penser qu'il suffit d'être concentré pour passer de 1k a 4d est étrange, je voudrais bien voir Sébastien dans la même situation pour passer de 3 à 7 dans en 3 mois, ca serait drôle. Par contre engueler Flavien s'il ne fait pas ses 50 exercices et 5 parties de Pro par coeur tous les jours, ca ok, je soutien Sebastien dans ce cas. De la modération dans notre pression amicale, et puis qui sommes nous (je parle des amis seulement) pour juger ? et les autres inseis, ils travaillent aussi, pour les rattrapper il faut rattrapper les 4 pierres de retard plus rattrapper leurs progrès. Mais bon peut-être je déconne et que Flavien n'est pas sérieux, comme ca je n'ai pas ce feeling car je connais combien le go est difficile et qu'il faut doubler ses connaissances à chaque pierre gagnée.

Anonyme a dit…

Armel, tu veux être gentil. C'est bien. Mais comme dirait Darth Vador: "Je veux des résultats, pas des excuses!" :-)

Séb

Armel-David a dit…

Sébastien Koch, qui a gagné 1 pierre en 12 ans,
( http://www.europeangodatabase.eu/Player_Card.php?&key=10533490 )

aimerait que Flavien en gagne 4 en 3 mois alors qu'il en a déjà gagné 2.

C'est un peu cruel, mais c'est la vérité.

Flavien A. a dit…

Chouette, de la polémique.

(D'un côté je peux comprendre Sébastien, dans le sens où je suis au Japon chez les Inseis, il est normal que ma progression soit plus rapide)

Unknown a dit…

Mais ce n'est pas de la faute de Sébastien s'il n'a pas progressé plus vite que cela. C'est parce qu'il y a trop de clubs à Genève, alors il ne peut plus jouer contre des joueurs forts. C'est pour ça que Sébastien progresse aussi lentement, c'est évident...

Bien joué Armel-David. Tu es parvenu à créer une polémique sur ce blog. Je dirais à Jocelyne qu'elle te prépare ton plat préféré à midi pour fêter ça, tu l'as bien mérité.

Anonyme a dit…

Il semble qu'Armel tient pour acquis que Flavien a progressé. Mais quand à moi, je demande encore à voir.

De plus, si je secoue Flavien comme ça, c'est pour qu'il se bouge et qu'il ne regrette rien plus tard. Je ne m'attends pas à des miracles, mais je m'attendais à mieux, ça c'est sur! (Et vous aussi je pense, non?)

Allez Flavien, courage et détermination! On est tous derrière toi!

Et un dernier mot pour la route... : "Tu vas me les massacrer ces petits japonais oui ou bien?!" :-)

Séb

Anonyme a dit…

J'ajoute juste une question pour mettre encore un peu d'huile sur le feu:

Flavien, combien de temps par semaine tu consactres à l'étude du go, et que fais-tu durant ce temps d'étude studieuse?

Flavien A. a dit…

Ouh la question qui fâche.
Je ne saurais te dire un horaire précis, tout simplement car je n'en ai pas. Durant la semaine, quand je rentre chez moi il est environ 5:30 ~ 6:00 pm (après mes cours de japonais).

Et là, je fais quelques parties pas vraiment sérieuse sur KGS, où je perd contre des types jouant pourtant des coups aberrants, et je fais quelques tsumegos. Aussi, mais pas tous les jours, je me fais une ou deux parties de pro'.
Rien de bien sérieux pour le moment, donc, mais (quoi que vous puissiez en dire sur le "Ouai la procrastination c'est mal vas-y maintenant") Je compte bien me faire un programme sérieux et m'y tenir dès le 4 janvier.

Il y a bien une raison à ça, le 19 décembre, j'arrête mes cours de jap', qui me prennent tout mon après-midi. Après, mon cousin vient et je passe les fêtes de Noël et du Nouvel an, rien de très sérieux ne pourrait donc se faire.

Vers le 4 janvier, ce sera le jour de mon vrai départ pour la nouvelle année, avec du temps libre en semaine. Je compte me renseigner sur les groupes d'études de Go auquelles je pourrais participer en tant qu'Insei, et je pense aussi aller régulièrement à la Nihon-Kiin pour étudier seul, car je serais dans une atmosphère Gothique (euh... de Go quoi !) ce qui me permettra sans aucun doute d'être plus concentré que chez moi, avec mon ordi' à côté...

Voila donc !

Armel-David a dit…

Sébastien, ta propre histoire ces dernières 12 années devrait te montrer que
même gagner une seule pierre est quelque chose de difficile. Il y a 12 ans,
tu étais à peu près une pierre plus fort et 3 ans plus vieux que Flavien aujourd'hui, c'est à dire quasiment dans la même situation, tu as eu des stages d'été, un 5d et une 5p très actifs à Genève pendant 6 de ces 12 ans, suivi par des cours particuliers, et tu as probablement travaillé avec des livres.
et tout ca pour gagner un niveau alors que tu est un garçon extrêment intelligent.

C'est tout à ton honneur que tu veuilles encourager Flavien et je t'en remercie du fond du coeur car c'est ton rôle de vice-président, mais tu est clairement déconnecté des réalités du go. Ton propre exemple devrait t'inciter à plus d'humilité.

Non pour les 3 premiers mois je ne m'attendais pas a plus de la part de Flavien même
s'il est très doué et que l'environnement Insei est bien sûr très favorable au progrès.

Unknown a dit…

Aïe aïe aïe. On te l'a pourtant déjà dit. Se fixer des dates du genre "le 4 janvier je commencerai à devenir sérieux" c'est le premier pas vers l'échec. Et les échecs, c'est bien aussi mais le go c'est mieux (je dis ça même si j'aime bien les maths (échec et mat)).

KGS c'est le moyen le plus facile et le plus rapide pour devenir plus faible. Surtout quand c'est pour jouer des parties sans réfléchir. Je le sais bien, c'est ce que je fais tout le temps.

Pour progresser, c'est clair qu'il te faut passer par les groupes d'étude. C'est probablement là que tu apprendras le plus. Des études plus "théoriques" (joseki + tsumego + refaire des parties de pro) sont nécessaires pour constituer une base de connaissance qui te permet d'évoluer encore plus vite.

Pour continuer dans la polémique, moi je la trouve très mignonne la copine à Lee Chang Ho. Elle sait jouer au go?

Flavien A. a dit…

Ouai enfin, je dis pas "je m'y met dans une semaine" en l'air, la date que je donne est logique selon mes occupations actuels et le temps libre que j'aurais dans le futur.

Pour le niveau, selon Dinerchtein "Her current level must not be far from Svetlana Shikshina, 3p or Diana Koszegi, 1p."

Anonyme a dit…

Disons les choses comme ça:

Je me doutais que ces derniers temps Flavien n'étais pas assez sérieux dans son étude du go. Ca se voit dans ses résultats, et dans la partie qu'on a fait l'autre jour.

Par contre, je ne dis pas qu'il a pas progressé, mais il lui manque encore la chose principale: la concentration durant la partie!

Ce n'est donc pas une question de temps, car le Flavien il a le temps de jouer sur KGS plusieurs parties par jour (voir commentaire précédant)! C'est plutôt un manque d'organisation et de... comment dire... de sérieux.

Je rejoint Jean-Charles, jouer sur KGS ne fait pas progresser. Demandez à Laurent Heiser (6 Dan) ce qu'il en pense si vous ne me croyez pas. Ce qui fait progresser, par contre, c'est l'étude du go, la lecture et l'apprentissage de parties de pros, les tsumegos, la lecture de livres de théorie, et... la lecture du bulletin lémanique de Go, surtout les articles "Comment réfléchir au Go", qui sont merveilleux! :-)

Alors bonne chance Flavien, et que la Force (et non la chance) soit avec toi!

Séb

Armel-David a dit…

C'est vrai que tes articles Cher Sébastien, "Comment réfléchir au go" sont merveilleux. Sans ironie, et bien que je conteste certains points, je suis vraiment fan!

Il faut bien que je finisse par une polémique sinon ce n'est pas drôle, alors je te déconseille d'écrire un article "comment progresser au go", et pour cause!

Unknown a dit…

Temps mort!

Y a d'leau dans le gaz moi j'vous le dis...

Allez on creve l'abces! Qui a couché avec la copine de qui? =)

Ca va Fla tu te sens pas trop mal à l'aise? =)

Allez on fait comme tout le monde et on ouvre sa gueule! Moi je dis que perso même si je trouve que la date du 4 janvier me parait effectivement très propice pour commencer à étudier éperduement le GO... faut pas mettre tout sur le dos des cours de Japonais! Tu as quoi... 3h ou 4h de cours par jour? Certes c'est une autre langue et tu as besoin de travailler tes cours en dehors mais bon... y a 24h dans une journée... T'avais plus d'heures de cours à l'EPFL et j'ai l'impression que tu arrivais à jouer plus au GO ici! Apres je me trompe peut être... c'est pas évident de se faire une idée précise depuis la confédération helvétique de si tu y mets les moyens ou non. MAis ca sert a rien de lancer une polémique la dessus comme ils finissent dans un mois! =) Mais pense y quand tu fera ton programme pour l'année prochaine... c'est maintenant ou jamais!

Par contre je vous laisse polémiquer tranquillement sur vos histoire de progression par nombre de pierre sur le nombre d'année ramené à la différence d'âge des joueur et tout cela calculé dans le référentiel Gothique en prenant pour orignine 10ans qui visiblement est l'âge ou c'est plus facile d'apprendre le GO... d'ailleurs une analyse sur l'ensemble des bloggers de la moyenne progression/nombre d'année consacré au go pourrait permettre de déterminer si ledit blogger a le droit de publier un message de soutien en fonction du contenu dudit message! =) non?

Par exemple moi... comme j'ai jamais joué au GO ben on pourrait dores et déjà me banir de ce blog! =)

Allez sur ce bonne nuit mon p'tit Fla! Et à tout bientot pour de nouvelles aventures!

Flavien A. a dit…

J'ai presque rien compris à ton dernier paragraphe de Masterien EPFLien là. Oui y a 24 heures dans une journée, c'est vrai, mais t'enlève déjà le sommeil, et il en reste plus que 12 =O
Eh ça va, j'rigole...
Mais il y a aussi le facteur "Sortir de 4h de cours de jap', donc fatigué, donc ne veut pas faire de Go au moment même où je pose pied chez moi, donc je tombe vite dans la perte de temps inutile".

T'façon, vous verrez bien, quand je serai Champion du Monde...

Anonyme a dit…

Armel (ptit saligaud va!), en effet je n'écrirais pas "comment progresser au go". Je te laisse le soin de le faire...

Par contre, je me lancerais bien dans une nouvelle série intitulée "comment réfléchir avant d'écrire quelque chose de méchant sur le blog de Flavien" :-)

Séb

Armel-David a dit…

M'enfin si tu ne n'embêtais pas Flavien avec ses manques de progrès (et en plus il est gentil il accepte tout ce que tu lui dit), je ne t'aurais pas embêté avec les tiens car tu m'as mis en rogne, mais je demande immédiatement ton pardon, O mon grand Koch préféré.

J'ai proposé à Bozulich (qui m'avait confirmé une commande de livre depuis le Japon) d'écrire un Get Strong at Get Stronger, car j'ai lu tous les "Get Gtrong" et je suis toujours minable.

On est au coeur du sujet.

Anonyme a dit…

Flavien a de la chance d'avoir derrière lui des amis qui le poussent à s'améliorer. Personnelement, j'aimerais bien qu'on me dise aussi qu'est-ce que je dois faire pour devenir 5-6 Dan, et si je ne le fais pas j'aimerais bien qu'on me rappelle à l'ordre gentillement (comme je le fais sur ce blog).

Ceci étant dit, si Flavien n'apprécie pas mes remontrances et que ça sert à rien, d'accord j'arrête.

Séb

Anonyme a dit…

PS: Armel, tu n'es pas minable. Tu es plus fort que moi, c'est dire! :-)

Séb

Flavien A. a dit…

Non non allez-y, balancez moi tout ce que je dois faire, et forcez moi à me rendre compte de ma médiocrité, ça ne peut que me faire du bien ^.^

En tout cas Seb, je remarques que des deux parties qu'on a fait sur KGS, tu ne mentionnes que celle où j'ai fait une grosse bourde sur un ko, et tu laisses dans l'ombre l'autre où je t'ai battu :)

Anonyme a dit…

Bon donc si on a ton accord Fla...
Dans le programme de ta journée, il me semble que tu zappes la matinée pendant laquelle tu n'as rien à faire?
Ne pense tu pas que passer au plan "Fla à Tokyo comme à Lausanne", c'est à dire sans PC pourrait t'aider?
With all my love...

Flavien A. a dit…

Attention à la révélation choc : Je me réveille souvent vers 10:30 ~ 11:00... Après comme je dois partir à midi de chez moi bah...

Anonyme a dit…

Mince! Flavien tu aurais pas du parler de cette partie que tu as gagné (et qui prouve que tu as progressé). Ca me fais passer pour quoi maintenant! :-)

Bon, en tout cas ce qui est important - primordial même - c'est que tu as fait une bourde sur la deuxième partie et qu'à partir de maintenant, comme tout insei qui se respecte - tu ne dois plus faire ce genre d'erreurs! Comment tu y arriveras... nul ne le sait. Un peu plus de concentration peut-être?

Séb

PS: Si tu te lèves à 11h, c'est surement que tu te couches après minuit. Donc, pas d'excuses! Allez, au boulot! :-)

Armel-David a dit…

Pas d'ordi, bonne idée.

Que des livres de tsume-go.

D'ailleurs j'ai fait une vingtaine de problèmes à midi.

Flavien il va devenir tellement fort, que cela sera seulement sur google qu'on pourra le taper!

Bon je vais me rebooter et à bientôt.

Je vois Sébastien ce vendredi pour une fondue, je pourrais dire tout le bien que je pense de lui.

Ctrl Alt Del

Flavien A. a dit…

C'est sûr que je perd beaucoup de temps à cause de l'ordi'. Notamment, je me suis mis à regarder et écouter pas mal de choses japonaises. Je me fais beaucoup de série Jap STFR en essayant de comprendre ce qu'ils disent.

Alors évidemment, ça améliore ma compréhension du japonais, mais ça me fait perdre un temps fou (si on considère que s'habituer au japonais est du temps perdu...)

Mais pour en revenir à l'ordi, dans mon plan de 2009, j'ai prévu d'aller à la Nihon Kiin pour étudier le Go, et d'y rester la journée. Car une fois que je m'y serais mis, je serais motivé, ce qui est dur, c'est de s'y mettre.

Et si je me tiens au programme que je me suis fixé, je vais devenir le premier champion du monde européen, tout simplement =D Non ? =(

bawannoboy a dit…

T'as intérêt à te tenir à ce que tu dis, sinon on va tous te tomber dessus! è.é

Anonyme a dit…

Flavien,

Pour qu'on puisse te tomber dessus le cas échéant, c'est quoi ton programme dans le détail?

Séb

Unknown a dit…

Bien que ne jouant pas au GO et donc n'ayant pas le droit de publier un commentaire sur ce blogg... je vias m'y risquer tout de même!

J'ai une idée de sondage pour toi mon p'tit Fla une fois que toutes les nanas qui se baladent sur ce blogg seront dégoutées d'apprendre que cette joile jeune fille qui fait à peine 20 ans en a 28...

"Pour ou contre que Fla porte en permanence un émetteur qui nous permette à la fois de le pister et de surveiller son activité cérébrale?"

=D

Anonyme a dit…

Maintenant je sais pourquoi je me sens si seul sur le blog de John. Vous avez tous switché sur le blog à Flav !!! Pauvre John.

Flavien A. a dit…

Oula, l'idée du détecteur commence à devenir dangereuse :-p

Pour mon programme, j'en ai fait un vite fait, complétement modulable :

09:00 -
Arrivée à la Nihon Kiin. Tsumegos / Tesujis
10:00 -
Etude de Joseki (en essayant de comprendre pourquoi jouer là est bon, et quelle serait la punition pour un coup ailleurs)
11:00 -
Tsumegos / Tesujis
12:00 -
REPAS
13:00 -
Partie de pro
14:00 -
Partie de pro
15:00 -
Fuseki
16:00 -
Tsumegos / Tesujis
17:00 -


Tous les jours, sauf le Lundi, que je consacrerais à Tokyo, la magie, la lecture, et autres activités pour ne pas devenir malade tout de même.

Vos suggestions/idées pour enrichir/améliorer ce programme sont les bienvenues.

Anonyme a dit…

Si je peux te donner un conseil (encore?!), va à l'académie dont je t'ai parlé. C'est à 2 minutes à pieds de la Nihon Ki In. Ils t'y donneront surement un programme similaire et tu sera entouré de jeunes qui ont tous le même objectif que toi. Ce sera très motivant (en tout cas ca l'a été pour moi).

Ce m'étonnerais que tu ne progresses pas à une vitesse fulgurante la-bas!

Séb

Flavien A. a dit…

Ouai mais c'est payant ton truc nan ? Parce que ce que j'ai à faire, j'ai besoin de personne pour ça, et étudier seul me parait être la seule option possible.

Armel-David a dit…

Flavien, tu pourrais aller une fois a cette Académie pour ne pas mourrir idiot, mais je pense plutot comme toi.

Etudier seul la semaine (automatismes et théorie), attendre la sanction du week-end (pratique) avec commentaires des pros (choses qu'on ne peut apprendre seul)