lundi 6 avril 2009

25e et 26e journées : Boulversements et péripéties

1 victoire, 7 défaites.

Plusieurs changements ce Week-End. Déjà, il semblerait que Avril soit le début d'année pour les classes d'Inseï, et ce n'est pas moins de huit nouveaux qui ont fait leur entrée dans l'arène.
En outre, (mal)heureusement pour moi, ils sont forts. J'en ai affronté sept, en ai battu un, mais me suis fait ridiculiser par les six autres.

Les habitudes sont tenaces. Vraiment. Et si j'ai bien un conseil à donner à d'éventuels joueurs, c'est bien d'apprendre correctement dès le début. Cela fait sept mois que je suis Insei, et malgré cela, je fais encore des erreurs aberrantes, des formes d'une disgrâce certaine, et par millier. Snif.

Kobayashi est arrivé à Tokyo, nous l'avons vu ce soir. Elle nous a commenté une partie, à chacun d'entre nous (David, John, et moi). C'est vraiment une pédagogue d'exception. Je me fais souvent commenté mes parties par les profs Insei, ou encore Kenmochi de temps en temps, mais avec elle c'est différent, elle explique vraiment à sa manière, mêlant formes des pierres et émotions, et j'accroche ! David nous a quitté pour rejoindre ses parents en visite, mais John et moi sommes resté la soirée avec elle, et sommes allé manger dans un sushi bar avec sa fille, Anna.

Kobayashi a aussi cette puissance de discours qui fait qu'à chaque fois que je sors d'un entretien avec elle, deux sentiments puissants m'envahissent. Le premier, c'est de me rendre compte à quel point je suis mauvais, et le gouffre qui me sépare des top-players européens. Le chemin qu'il me reste à parcourir, et à quel point je devrais travailler le go cent fois plus que je le fais présentement. Et le deuxième, c'est l'envie de faire du Go justement, de sortir de mon bourbier intellectuelle, et de me diriger enfin vers la voie lumineuse de l'Apprentissage et de la Formation.
Une bouffée d'énergie positive et négative à la fois, qui se contrebalancent et s'harmonisent d'une élégante manière.

Bon, et bien je vais mater un film ! Dja na !

8 commentaires:

Armel-David a dit…

C'est sur, Chizu sensei est la meilleure pédagogue de toute l'Europe, je le dis partout autour de moi et j'insiste.

bawannoboy a dit…

Intéressant!

Benoit

Sébastien Koch a dit…

Tiens tiens, Chizu vous a commenté vos parties... Je croyais que ça servait à rien de revoir ses propres parties, pas vrai Armel-David? :-)

Séb

Armel-David a dit…

J'avais dit passer plusieurs heures sur sa propre partie tout seul était une perte de temps, mais faire revoir sa partie par un plus fort c'est le top (c'est ce que j'avais dit dans ce blog), j'ai même payé pour avoir certaines de mes parties revues. Et en plus, le pro ne prends que 10-15 min et il t'a expliqué l'essentiel.
Revoir avec son adversaire rapidement à la fin comme tu fais souvent, Sébastien, est l'intermédiaire, plutôt bon et à recommander, tu vois que je suis conciliant.

Sébastien Koch a dit…

D'après Laurent Heiser, pour une heure de jeu, il faut une heure de révision de la partie. Personnellement, je trouve que c'est beaucoup, et je suis plutôt d'avis que 10 à 15 minutes de révision par un pro suffisent à montrer les erreurs les plus graves (comme tu dis Armel-David).

Par contre, vu que Laurent est très fort, j'ai assez confiance en son jugement. Je pense que sa révision de la partie est très complète, et qu'il s'assure ainsi de ne jamais commettre la même erreur 2 fois. Peut-être aussi utilise-t-il ce temps pour tenter de trouver des coups encore plus efficaces pour les prochaines parties...

En tout cas, la révision des parties est une chose qui manque beaucoup à Genève, et c'est très dommage. Si on passait ne serait-ce que 10-15 minutes à revoir nos parties (même si on pas de pro sous la main), je suis certain qu'on en retirerai un très grand bénéfice!

Séb

Armel-David a dit…

Pas suffisemment peut-être mais on le fait, à Genève, je revois beaucoup de parties avec les jeunes les plus motivés. Les plus vieux n'ont pas trop envie et on joue seulement. Au consulat qui est le jour ou tu vois ce qui se passe à Genève, c'est un peu différent, ici le niveau moyen est 10kyu et c'est justement le niveau ou revoir ses parties sans joueur plus fort à côté ne sert pas à grand chose, d'ailleurs Tetsuo ou toi aident quand vous êtes là.

Flavien A. a dit…

En ce qui concerne les révisions, je pense qu'il est évident que se faire revoir sa partie par un pro' est une des expériences les plus enrichissantes qui soit, bien que s'imprégner totalement et entièrement des conseils donnés ne soit pas chose aisé.
Par contre, la révision entre joueurs amateurs est à double tranchant selon moi. Tout simplement car je ne pense pas que les amateurs aient le niveau pour se rendre compte de leur erreur.
Évidemment, il y a un juste milieu, et on peut soi-même (en refaisant sa partie)se rendre compte d'erreurs grossières et stupides, mais là où le jugement est plus délicat, je pense qu'un pro est nécessaire. Sinon, on risque de se corriger une erreur par une autre erreur. Ki o tsukete !

Armel-David a dit…

Absolument Flavien. En l'absence de pro, revoir avec un joueur 3-4 niveaux plus fort est déjà très utile (Go Juan l'a dit dans son dernier cours sur KGS) , si pas possible, avec son adversaire du meme niveau, et s'il veut pas tout seul. Mais c'est de plus en plus à double tranchant.