jeudi 9 avril 2009

Refonte graphique

Ne partez pas en courant, ne soyez pas effrayé : non, vous n'êtes pas tombé par mégarde dans l'antre de Satan, il s'agit tout simplement d'un autre modèle graphique pour le blog.

Pourquoi ce changement ? Car, passé l'étonnement du changement, je trouve que lire du texte blanc sur un fond noir est bien plus reposant pour les yeux que l'inverse.

( L'ancien ressemblait à ça :
)

Vos retours sur ce changement sont évidemment les bienvenus, et un petit sondage (ça faisait longtemps!) vous tend les bras sur la droite.

7 commentaires:

Unknown a dit…

Yay!
En plus, ça économise un peu d'énergie, que du bonheur pour l'environnement :-)

Unknown a dit…

Je suis bien évidemment contre, d'abord par principe (le changement, c'est forcément mal), et d'autre part parce que l'argument "ca fatigue moins les yeux" me parait complètement lol. J'ai l'impression personnelle que ça fatigue beaucoup plus les yeux. Et je pense en plus de manière objective que ça fatigue effectivement plus les yeux.

J'en veux d'ailleurs pour preuve ces trucs que tu peux acheter dans des boutiques et qu'on appelle "livre", et qui sont d'ailleurs généralement, pour plus de comfort, imprimés en noir sur fond blanc (tu penses bien que si l'inverse était plus reposant pour les yeux, les éditeurs s'en seraient déjà rendus compte).

Unknown a dit…

http://www.blackle.com/
(energy saving search)

OK ok c'était juste pour que mon argument soit valable...même google l'utilise.

Flavien A. a dit…

Pour les livres, c'est peut-être par raison historique. En tout cas, en informatique, on utilise l'écriture blanc sur fond noir dans les terminal pour cette raison.

Arnaud a dit…

(tu ne me parles pas français là, je ne sais pas ce que c'est que ces terminaux, là.)

(et pour les livres, bon, il y aurait sûrement aussi quelques problèmes de frais d'impression et d'encre chez l'imprimeur, avec des pages toute noires.)

(n'empêche que les textes blancs sur fond noir, ça m'a toujours fait mal aux yeux, et cette nouvelle mouture ne fait pas exception.)

(et je maintiens qu'on a jamais vu personne se plaindre qu'il avait mal aux yeux parce qu'il lisait du noir sur fond blanc.)

(ce débat est vraiment super intéressant.)

pachi a dit…

Personnellement j'ai beaucoup de mal à lire les sites en mode minitel. Je n'y reste pas longtemps en général... il me faut surligner le texte pour pouvoir lire de tels sites.

Il faudrait au minimum une fonte grasse pour aider...

Unknown a dit…

Personnellement j'adore.

Mais au vu des premiers résultats du sondage, ce n'est pas l'avis majoritaire.

C'est une question d'habitude, mais je confirme que pour un usage long, c'est plus reposant pour les yeux que tout ce blanc.