lundi 30 mars 2009

23e et 24e journées

Une victoire, sept défaites.
Un nouveau mois d'achevé. Un mois peu brillant, donc, avec deux victoires en tout et pour tout. Ô tristesse, ô désespoir. Il faudrait que je loue Hermès un peu plus.

Temps des cerisiers en fleurs, époque de poésie et de mélancolie au Japon.
Un article y sera consacré, soyez en sûr.


Et pour l'image du moment, un détournement de la célébre série "Martine..."

9 commentaires:

Koch Sébastien a dit…

Flavien,

Pourrais-tu tenter l'expérience suivante: va sur goproblems.com, et dis-moi combien de tsumegos de niveau 2D tu résouds en "time trial". Si c'est moins de 10, alors tu essaye avec des problèmes 1D, sinon avec des problèmes 3D. A chaque fois, il faut dépasser 10 problèmes résolus.

Ensuite, tu augmentes ou diminues le niveau en fonction de tes résultats.

C'est un très bon entrainement pour la concentration, et pour apprendre les tesujis.

Ca m'intéresserais de voir à quel niveau tu te stabilisera...

Sébastien

Flavien A. a dit…

Pour le premier essai, 6 réussis. J'avoue perdre pas mal de vie en essayant des séquences dont je n'ai pas totalement lu le déroulement...

Sébastien Koch a dit…

Ok, maintenant, essaye de prendre plus de temps et de ne pas perdre des vies bêtement. Tu devrais arriver facilement à faire 10 points en 1D.

Séb

Armel-David a dit…

Le time trial, c'est pas toujours les memes ?... je fait plutot une recherche par "jamais resolus", tant que je fais faux, ils vont réapparaître à la prochaine recherche.

Mais bon avec tous les trains que je prends dans l'année, je préfère le bon livre sans texte (ou texte japonais ce qui revient au même) que je peux mettre dans la poche.

Sinon sans relancer de polémique,ce n'est pas principalement la concentration qu'on entraîne en faisant les problèmes. Si on les répètes suffisemment, la solution apparaît automatiquement, même quand t'est bourré!

On fait on doit réfléchir seulement quand on ne connaît pas le problème ou qu'on l'a oublié. Les chances d'y arriver par le calcul pur ne sont pas du 100% et encore moins en partie.

Et donc je vie le fait de commencer à réfléchir comme un échec, le top c'est de voir immédiatement le truc, ca veut dire qu'on a dépassé largement ce niveau.

Sébastien Koch a dit…

Je rejoins Armel-David. Travailler ses automatismes est très important, et permet d'avoir du temps pour réfléchir à ce qui compte vraiment, c'est à dire sa stratégie.

Par contre, comme chaque situation est différente au Go, un automatisme peut s'avérer être un faux ami, et ce dans pas mal de situations. C'est pourquoi travailler sa concentration, en plus de ses automatismes, et tout aussi important.

Hier, j'ai résolu 16 problèmes en time trial 1D. Tu en es à combien Flavien?

Séb

Armel-David a dit…

Je suis bien d'accord avec Sébastien. Je n'ai plus d'autre choix que de ne plus être d'accord avec moi. Je m'auto-polémique, ce qui est le début de la schizophrénie.

Unknown a dit…

C'est vrai que je trouve dommage que lors des time-trial, on tombe à peu près toujours sur les même problèmes...donc une fois qu'on a fait le tour...voilà...j'aime la variante à Armel-David...mais encore je ne prends pas le temps d'étudier le go alors je préfère l'instinct du moment...la rage de vaincre...et je déteste les josekis au passage

Flavien A. a dit…

14 pour les 1D. Je fais goproblems quelquefois et c'est vrai qu'ils remettent toujours les mêmes.
A vrai dire, je ne suis vraiment pas fan de résoudre un tsumego sur un ordinateur.

Unknown a dit…

Aubelle masqué. Aubelle masqué ohé ohé!