mercredi 14 janvier 2009

Mon ascèse

L'étude du Go n'est pas une ligne droite, un chemin tout tracé facile à suivre, où chacun devrait effectuer les mêmes tâches pour atteindre le perfectionnement le plus rentable au ratio temps dépensé/progrès effectués.
Même au sein des professionnels, la façon dont tout un chacun devrait travailler le Go prête à controverse, et tandis que certains prônent que l'étude sérieuse des Josekis peut apporter un plus, d'autres crieront à la perte de temps.

Partant du principe que je considère comme Vrai et Correct les conseils de madame Kobayashi concernant l'étude du Go. Sachant qu'elle clame qu'à mon âge, on se doit d'étudier le plus rapidement possible, et que pour cela il faut se concentrer sur l'essentiel, qui est pour elle la mémorisation de parties de pro' et le travail des tsumegos, voilà ce que je ferai principalement.

Apprendre des parties de pro', et les retenir. C'est-à-dire, ne pas oublier les parties apprises lors de l'apprentissage d'une nouvelle, et être capable de me forger ainsi une base de parties de pro' connues par coeur, et les rejouer encore et encore, pour en comprendre le mouvement, pour en extraire chaque parcelle de géniosité qui pourrait m'éclaircir un peu plus la voie de la Compréhension du Jeu. S'il y a des commentaires, ne pas les lire : perte de temps.
Faire des tsumegos. Chercher pendant 5 minutes, et si je n'ai pas trouvé la réponse, ne pas réfléchir davantage, et regarder, comprendre et mémoriser la solution.
Un tsumego n'est pas acquit s'il n'est pas résolu en moins de 3 secondes.
Etudier les tesujis.

Se passer de l'étude des josekis, du fuseki, du yose... à vrai dire, de tout ce qui n'est pas un des trois domaines cités ci-dessus. Pas le temps pour ça. Et une partie de pro', c'est un véritable repas complet, car elles contiennent josekis et différents fusekis. Faire donc d'une pierre deux coups, et apprendre des josekis par le biais de l'étude des parties de pro'.

Amen.

6 commentaires:

Armel-David a dit…

Oui, je reconnais bien dans ce descriptif l'enseignement de Mme Kobayashi, et même si toute une série de pros ou forts amateurs enseignent en Europe de façon très sympathique et bonne, il n'en existe pas de meilleur. C'est le top du top. Il est dommage de ne pas avoir commencé à 5 ans mais rien n'est jamais trop tard.

Anonyme a dit…

Petite précision: c'est pas dans les parties de pros que tu vas apprendre de nombreux josekis. En effet, si tu regardes, la majorité des parties contiennent que des josekis de base. Ce qui est grandiose chez ces professionnels, c'est qu'ils n'ont pas besoin de rendre les choses compliquées juste pour se prouver qqch ou pour qu'on puisse évaluer leur niveau. Ils font simplement des coups simples, clairs, intuitifs et en harmonie les uns avec les autres.
C'est ce qui rend leurs parties fascinantes et admirables de beauté et d'efficacité. J'ai juste un conseil à te donner, Flav; joue avec le coeur et...
N'OUBLIES PAS DE TRIPOTER LE GOBAN, ELLE T'EN REMERCIERA CHALEUREUSEMENT !!!
Bon de nouveau une phrase que je n'aurais pas dû dire.

bawannoboy a dit…

Amen

Unknown a dit…

Que dire de plus...

Unknown a dit…

C'est ouf?

Unknown a dit…

ouias... c'est même un truc de MA-LADE!