lundi 19 janvier 2009

5e et 6e journées d'Insei

Une victoire, sept défaites.

Net et précis.

Plus l'on avance ce mois, et plus les têtes de classes et les nominés au niveau supérieur se détachent du reste de la cohorte... Et pour cette fois, les trois premiers, assez largement, sont trois nouveaux... Un est toujours invaincu, le deuxième ne perd que contre lui, et le troisième ne perd que contre les deux premiers.
Au moins, comme ça, le classement est clair et sans appel.

Et vu que deux de mes plus fidèles et awesome lecteurs l'ont raté, je ne perd rien à vous le dire ici :
j'ai posté un message sur mes vacances, juste en-dessous de "1ère et 2e journées : Inseïs, me revoilà !", que certains semblent avoir raté, et comme mon plaisir atteint son paroxysme, son acmé, son apogée, son summum, lorsque mon écriture et mes longues heures à travailler mon texte servent enfin leur but de partage, je m'en voudrais de vous laisser dans l'ombre.

43 commentaires:

Unknown a dit…

Allez... je me confesse! J'ai du la lire plusieurs fois la phrase "le deuxième ne perd que contre lui" avant de la comprendre...

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Je souligne au passage que nous n'avons toujours pas eu droit à notre article "4 victoires 4 défaites... (ou plus si affinité bien sure)"

Je ne te cache pas que je l'attends avec impatience!

C'est un truc de MA-LADE!

Armel-David a dit…

Nous avons fait 2 parties sur internet et tu as progressé énormément, j'ai pu sentir le souffle de la puissance de ton talent s'exprimer et voir avec pâleur se déformer mes essais naifs. J'entends bien que rejoindre mon misérable niveau ne suffise pas pour monter en classe E, mais le chemin parcouru est impressionnant. La route vers l'absolu divin est longue, surtout à la fin. Citons enfin notre ancien premier ministre Raffarin:
la route est droite mais la pente est raide, ce qui de l'avis de tous ne veux rien dire, mais qui exprime bien ce que je ne voulais pas dire, c'est clair? Alors courage!

Anonyme a dit…

Tes bonnes résolutions ont néanmoins servi à qqch. Tu arrives à présent à gagner au moins une partie tous les week-ends, ce qui est déjà bien.

Jean-Mathieu a dit…

Allez, je me lance... Cela fait maintenant quelques temps que je lis ton blog et j'ai envoyé pas mal de monde y jeter un coup d'oeil. Cependant, au vu de tes résultats et des efforts que tu sembles mettre dans le go, on se demande si tu es vraiment allé au Japon pour étudier le go. Chizu a déjà envoyé avant toi deux français étudier le go au Japon en tant qu'insei. Farid Ben Maleck et Paul Drouot, même si ces derniers n'ont pas rempli les espoirs qu'elles portaient en eux, ils ont quand même acquis un bon niveau. Comme tu le sais, chizu habite maintenant en région parisienne et enseigne le go a de jeunes joueurs. Certains rêveraient d'être à ta place. Cela fait maintenant quelques temps que tu es au Japon et tu as dû te rendre compte que les japonais font assez facilement des amalgames et des raccourcis. "Tu" représentes les jeunes joueurs français au Japon. Chaque partie que tu perds en tant qu'insei, ce sont tous les jeunes joueurs français qui la perdent. Je ne sais pas si tu as honte de perdre autant, mais j'ai honte pour toi. Il y a 24h dans une journée. Combien en passes tu à étudier le go?
Il est temps de commencer les choses sérieuses! Lever tôt, un peu de sport, une bonne alimentation, beaucoup de travail. Il n'y a que comme ça que l'on progresse réellement. Tu t'es donné les moyens d'aller au Japon et d'etre dans de bonnes conditions pour travailler le go, sers toi en.
Surtout ne prend pas mal ce petit message, c'est juste que je trouve que c'est un peu du gachis d'aller au Japon dans le but avoué d'etre insei et de faire si peu honneur au go.

NB: Je n'ai été ni injurieux, ni méchant dans ce message (si jamais tu m'as trouvé méchant je m'en excuse, ce n'est pas l'effet voulu) et j'espere donc que tu ne l'effacera pas et que tu y répondras.
Cordialement.

Flavien A. a dit…

Salut à toi Jean-Matthieu.

Je ne suis pas du genre à prendre mal les remarques, donc ne t'inquiètes pas sur ce point.

Alors allons-y.

Premièrement, comparons ce qui est comparable veux-tu. Tu met sur le tapis Farid Ben Malek par exemple. Effectivement, nous sommes tous les deux français, et sur ce point, nous avons ça en accord. Mais si on pousse un peu plus loin, une légère différence nous sépare : quand il est arrivé au Japon, Farid était officiellement 4 Dan. Quand je suis arrivé au Japon, j'était officiellement 2 Kyu. Donc à n'en pas douter, il a sans doute eu plus de victoires que moi.
Ensuite, il n'était pas dans les mêmes conditions que moi semble t'il, car, je le cite : "j'ai été très surpris par ce qui m'attendait là-bas ! 12 heures de go par jour, 7 jours sur 7, 1 mois de vacances par an...!" Selon cette phrase, je suppose qu'il vivait chez un maître ou une maison d'Inseï (comme cela se faisait il y a encore quelques années, mais plus maintenant).
Je vis complétement indépendamment du monde du Go. L'atmosphère est je suppose bien différente.

Pour le passage que d'autres Français rêveraient d'être à ma place, que à chacune de mes défaites c'est la France entière qui subit une immense claque et sombre dans un abîme de désespoir, j'avoue n'en avoir que peu cure. Et j'avoue pour dire que non, je n'ai pas honte de mes défaites. Evidemment, je n'en suis pas fier non plus, et j'aimerais en gagner plus, cela coule de source, mais je vis très bien comme ça. Je ne suis pas un compétiteur dans l'âme.

Pour ce qui est de mes conditions de travail, si tu as effectivement suivi mes péripéties (fascinantes), tu auras remarquais que jusque lors, je faisais du japonais tous les jours, de 13h à 17h, en comptant l'aller-retour d'1h30 de trajet, et les devoirs que je devais faire chez moi, je n'ai pas beaucoup travaillais le go durant cette période.
Je me suis donc mis sérieusement à l'étude du Go à partir du 5 Janvier, soit un peu plus d'une semaine. Donc oui, maintenant, je suis tout tourné vers le Go.
Kobayashi estime qu'il faut 4 mois de travail sérieux pour percevoir une évolution dans son jeu. Donc ce n'est pas en plus d'une semaine que je vais devenir un maître je suppose.

De plus, j'aimerais aussi mettre en avant que tous les Inseïs avec qui je suis travaille le Go avec toute l'ardeur de leur jeunesse, et de août à décembre, alors que je me suis essentiellement tourné vers le Japonais, ils ont travaillés le Go, et ont agrandi encore plus l'écart que j'avais à la base avec eux. Il y a des nouveaux de temps en temps, mais ils sont souvent très forts, ou alors abandonne rapidement.

Non, ce n'est pas facile, et Dieu sait que le Go n'est pas un jeu où il suffit d'être plus fort pour gagner.

Enfin, j'aimerais quand même pour redorer un peu mon blason que j'ai gagné une partie contre un ami 4 dan et un autre 2 dan sur internet à égalité, prouesse qu'il m'aurait était imaginable à mon départ de la Suisse.

Et voilà, advienne que pourra, in shallah youpi.

Armel-David a dit…

Oui Jean-Mathieu, tout ce que tu dis plusieurs l'ont déjà dit sur ce blog, mais il me semble impossible de critiquer quelque chose au vu de l'analyse suivante:

je n'ai pas les chiffres exacts mais j'évalue que Flavien était 1k avant de partir au Japon et déjà 2d au tiers de son parcours.
Farid est partit au Japon peut-être 4d et revenu 6d.

Unknown a dit…

Wouhouhou! Une autre polémique pour toi Armel David... !

Alors moi j'aurai volontiers attribué un 1-0 apres le commentaire de Jean-Mathieu... Pour l'effet de suprise et le fait que notre ami Fla fait perdre tous les jeunes joueurs Francais à chacune de ses défaites...

Mais la... je ne peux me contenter d'une égalité et j'attribue donc un 2-1 pour Fla...! Pour les arguments, la construction de la réponse, le vocabulaire utilisé...

C'est un truc de MA-LADE!

"j'ai honte pour toi"...

C'est pas méchant comme question hein, mais qui tu es pour dire un truc pareil ???!

Unknown a dit…

Moi Fla je suis très fier de toi et de ton évolution! J'y connais pas grand chose au GO mais je suis certain que tu as fait beaucoup de progrès même si cela ne reflète pas forcément dans tes résultats!

Y a pas si longtemps l'étude du GO ne se résumait qu'à quelques heures le soir en rentrant de cours ce que tu as probablement continuer à faire avec tes cours de japonnais... Se mettre à l'étude du GO à 100% demande de l'organisation et une hygiène de vie qu'il est en train d'acquerir je suis sure. "il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs!" comme on dit!

Courage pour la suite! La route est encore longue jusque Aout!

Jean-Mathieu a dit…

Et oui, le japonais est une langue difficile. Et oui, Il y a toujours un long chemin dans des transports en communs plus ou moins bondé. (D'ailleurs, on apprend tres facilement à dormir debout pendant son voyage contrairement à ce que l'on pourrait penser en voyant des japonais faire ça les premieres fois).
Le temps, ça se trouve. Puisque ça fait une semaine que tu travailles le go sérieusement, peux tu nous donner approximativement le temps que tu y passes et ce que tu fais actuellement?
Ensuite j'aimerais préciser une nouvelle fois, pas la france entiere, les jeunes français joueurs de go. Et pour être plus précis, les élèves de Chizu. Tu risques de compromettre les chances de jeunes joueurs prometteurs d'étudier le go au Japon. Ils seront obligé d'aller dans ce pays de barbares qu'est la Chine. (beurk)
Ok tu es jeune et c'est te mettre beaucoup de responsabilité sur les bras que de te parler de ces jeunes, que tu n'as jamais vu et ne te connaissent qu'à travers Chizu. En effet, être insei et 1k c'est un peu faible mais je suis sur que tu as la volonté nécessaire pour progresser. C'est vrai quoi, tu dois forcément avoir un fort caractere et une grande volonté pour aller dans un pays avec une culture si éloigné de la notre sans même parler la langue.

Je crois qu'en fait je m'identifie un peu trop à toi et c'est pour ça que je suis sévere. Mais bon, comme disent les parents: c'est pour ton bien!!! lol

Sinon, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux tu nous expliquer comment t'es venue l'idée d'aller au Japon, quand, comment tu t'es organisé etc etc?

NB: Pour Armel-David (J'adore ce prénom au passage), la différence de niveau entre 4d et 6d est autrement plus grande que la différence entre 2k et 3D.

NB2: Pour Grégoire, je ne suis qu'un joueur de go qui essaie de pousser les jeunes joueurs de go parisiens en avant. Et oui, Flavien est un modele maintenant, c'est un grand pouvoir! Et tout le monde sait qu'un grand pouvoir entraine de grande responsabilités. (bon ok, je voulais juste placer cette phrase!!! )

Unknown a dit…

Je ne fais que passer dans la polémique.

Un tout petit commentaire sur le passage légèrement ridicule (pardon) concernant le fait que Flavien deviendrait l'étendard d'une génération, mettant en danger (tremblez!), par son comportement indigne, la réputation et les possibilités pour les potentiels inseis français. Comme Flavien ne doit à personne sauf à lui, aux liens qu'il a pu tisser, et sa passion pour le jeu, sa présence au Japon, je propose très poliment de lui foutre la paix sur ce sujet là, le laissant être responsable et seul décisionnaire de ses actes.

Je passe sur le passage sur le surhomme, puisque tu es visiblement un adepte forcené de l'ascétisme, en précisant toutefois que tout le monde n'est pas capable d'étudier des livres de go la nuit, assis sur une planche de clous, en dormant le lendemain debout dans les transports en communs.
Ton accusation de fainéantise me parait d'autant plus déplacée que, comme il le souligne lui-même, son niveau initial était en-deça de ce qu'a habituellement un insei. Au détour d'une phrase, il précise même que d'autres, après plusieurs défaites, lâchent prise, alors que chez Fla, chaque défaite lui donne un peu plus envie d'aller rattraper ceux qui sont devant.

Quant à lui redemander une nouvelle fois son emploi du temps, son organisation, la manière dont il étudie le go, le sujet a été quand même déjà beaucoup évoqué, à la fois dans l'article "Mon ascèse" et dans pas mal de commentaires précédents.

Flavien A. a dit…

Dans les transports je lis.

Je me lève vers 7h30-8h30, je pars à la nihon kiin, une heure de trajet donc 9h-10h j'y suis, puis je fais du Go jusqu'à 17h environ, selon la motivation, et je rentre chez moi.
Voilà approximativement.

Pour ce qui est de compromettre la chance des futurs joueurs prometteurs, je crois assez bien connaitre Kobayashi pour dire que si il y a quelqu'un de fort, qu'elle connait et apprécie, et qui souhaite partir, elle fera le nécessaire pour lui qu'importe les résultats des Inseis du passé.

Je suppose ensuite qu'il y a une teinte d'ironie concernant le barbarie de la Chine, qui est soit dit en passant un pays avec une très belle langue, et qui possède des écoles bien plus compétitives que le Japon...

"c'est te mettre beaucoup de responsabilité sur les bras que de te parler de ces jeunes" surtout que je ne vois vraiment pas en quoi je suis sensée ressentir de la pression envers eux. Car comme dis plus haut, s'ils veulent et peuvent aller au Japon, ce n'est pas moi qui y changerai quoi que ce soit ; mes échecs ne feront donc qu'accroître leur peur des jeunes Insei, et les motivera encore plus à travailler leur Go, donc on pourrait dire qu'au contraire, je leur rend un fier service morale :)

Pour ce qui est de mes motivations, si ce n'est pas expliqué dans le premier article, c'est tout simplement avec John qu'on s'est dit "Pourquoi pas?", on a contacté Kobayashi, et de fil en aiguille, voilà !

Pour conclure, je dirais que le simple fait d'être Inseï n'est pas réellement un pouvoir. Pouvoir serait celui d'être fort, et de représenter par exemple un pays lors du Championnat du monde, là, je te l'accorde, il y aurait pouvoir et responsabilité, mais en ce qui me concerne, je concois l'aventure d'Insei comme une aventure personnelle, qui n'implique personne d'autre que ma petite personne.

Jean-Mathieu a dit…

Si tu ne voulais vraiment n'impliquer personne d'autre que ta petite personne je ne pense pas que tu perdrais du temps à faire un blog sur ce sujet là... ;-)
Bon, je sens qu'on va me prendre pour un grand méchant ici mais c'est pas grave :)
Tu es persévérant, tu y arriveras!!!
Allez, en cadeau, si tu passes en classe supérieur et arrive à y rester, je t'inviterais dans le resto d'okonomiyakis de ma mere d'accueil :)

Unknown a dit…

"Si tu ne voulais vraiment n'impliquer personne d'autre que ta petite personne je ne pense pas que tu perdrais du temps à faire un blog sur ce sujet là..."

Double négation, non-sens total, hors-sujet. 0/20.

(NB: Je n'ai été ni injurieux, ni méchant dans ce message (si jamais tu m'as trouvé méchant je m'en excuse, ce n'est pas l'effet voulu))

Flavien A. a dit…

Faire un blog est créer une source de communication pratique pour renseigner à la base ma famille et amis, puis - par extension du fait qu'un blog se trouve sur internet - qui veut et qui tombe dessus en fin de compte, de ma vie ici. Sur ce point de vue là, oui, je communique volontier, et j'embrasse le monde entier d'un simple clic.

Là où je dis que cela ne concerne que ma petite personne, c'est concernant mes résultats, et l'impact qu'ils peuvent avoir. A ne pas confondre.

Sinon, t'inquiètes, t'es devenu officiellement le Méchant du blog, mais c'est bien, il en faut toujours un, ça permet la cohésion, et à chaque fois que tu posteras, tous les visiteurs de passage ne pourront s'empêcher d'écrire un commentaire enflammé pour contrer tous tes propos (quoi que tu risques d'avoir des supporters aussi, ce qui amènerait à une véritable guerre d'idées :-O )

Jean-Mathieu a dit…

On en est déjà à 16 messages ;-)
Comme quoi un méchant ça stimule!!!
Bon, je vais forcer mes supporters à poster aussi alors... Ca promet.

Sinon pour les okonomiyakis de ma mere d'accueil, ce sont surement les meilleurs okonomiyakis au monde!!! Ca devrait te motiver un minimum.

(attention, je renfile mon rôle de grand méchant)
Quand j'aurais de nouveau le droit de jouer au go, je me ferais un malin plaisir de te mettre une bonne rouste pour voir où tu en es de tes progrés ;-)
mwahahhahaha

Unknown a dit…

Pour Jean-Mathieu, tapez 1!
Pour Flavien, tapez 2!

(le ratio "temps utilisé pour choisir votre camp" / "durée de votre abonnement ADSL" * "prix de votre abonnement ADSL" sera entierement reversé à l'association "Partez au japon et devenez une GO-Star!")

Merci d'avance pour les jeunes joueurs de GO francais!

D'ailleurs Fla... j'ai une mauvaise nouvelle pour toi... les jeunes joueurs de GO Francais ne sont pas les seuls à te blamer! As tu aussi penser aux jeunes joueurs suisses ????????? le pays ou tu as appris le GO ?????????

Pour la défense de Jean Mathieu, il est un peu arrivé la bataille ou tous ceux qui connaissent Fla lui sont déjà passé dessus pour lui de se bouger le cul... Maintenant que les esprits s'étaient apaisés, ton commentaire est arrivé comme un cheveux sur la soupe! =)

Flavien A. a dit…

Le pape arrive à Roissy, et une limousine est mise à sa disposition. Or, le pape, en fan de voiture, supplie le chauffeur de prendre le volant. Le chauffeur , après de longues hésitations, finit par accepter. Il se met à l'arrière et le pape prend le volant. Le pape démarre, emprunte le périph' et commence à pousser un peu la caisse. A ce moment-là il est flashé et une moto de la gendarmerie fait arrêter la limousine. La vitre teintée se baisse, et le gendarme aperçoit le pape. Le gendarme, livide, prend son talkie-walkie :
- Allo brigadier chef ?
- Oui je vous entend.
- A fortiori, nous venons d'arrêter quelqu'un de très important pour excès de vitesse.
- Ah bon ? Le préfet ?
- Non monsieur. Plus important.
- ???? Un ministre ?
- Non monsieur. Plus important.
- ???? Enfin... Le président de la république ???
- Non Monsieur. Plus important.
- ???? Ne me dites pas que c'est Bill Clinton !!
- Non Monsieur. Plus important.
- Enfin ce n'est pas possible !!! Dites-moi enfin de qui il s'agit !!
Et le gendarme d'ajouter :
- Ecoutez , je ne sais pas, mais il a le pape comme chauffeur.

Armel-David a dit…

cela rappelle les discussions avec sébastien, est-ce que Flavien progresse assez vite, pas assez vite. Moi je répète à qui veut l'entendre oui assez vite, il n'est pas la honte de la Suisse, mais au contraire sa fierté.
Ceux qui disent le contraire... vous verrez bien quand il rentrera, c'est moi qui vais rigoler!
Certes il dois accélerer et travailler plus dur.

Unknown a dit…

bôshi

Anonyme a dit…

Vous l'avez tant attendu, me revoilà plus vigoureux que jamais pour prendre la défense de...
FLAVIEN !!! Et oui, pour une fois, je suis de son côté.

Aucune personne ne devrait être coupable d'être la honte de qui que ce soit, juste parce qu'il n'apporte pas les résultats escomptés. Sur le blog de John, j'ai notamment critiqué sa méthode d'apprentissage aussi, mais je n'ai jamais, même pensé, qu'il pourrait être la honte d'une nation ou de qui que ce soit. Bref, Flavien fait de son mieux pour concilier le Go, le japonais et la découverte d'une culture aux mille facettes. Ce qui n'est pas évident.

De plus, Flavien n'a jamais dit ouvertement, à l'instar de John, qu'il partait au Japon uniquement (ou en grande partie) pour progresser au Go. Il s'est juste dit que d'intégrer la Nihon-Kin serait une bonne opportunité, lui qui aime tant le Go (malgré qu'il soit moins doué que John ;), ce qui n'empêche pas qu'il l'aime autant, voire plus que John), de progresser et de passer plus de temps en compagnie de son pote John.

Et puis, ces joueurs français auront toujours la possibilité d'intégrer la Nihon-Kin, si ils sont vraiment doués et qu'ils ont la volonté nécessaire. Ce n'est pas parce que un joueur moins fort à la base, et de ce fait désavantagé par rapport aux autres, n'apporte pas les résultats escomptés, qu'il pénalisera de futurs joueurs. L'essentiel est qu'il se donne à coeur joie et qu'il s'implique à fond. On ne lui demande rien de plus.

D'autre part, comme Flavien l'a mentionné, d'autres joueurs japonais abandonnent ou n'apportent pas les résultats escomptés. Mais est-ce que ça pénalise d'une manière ou d'une autre les futurs joueurs japonais? NON.

Après avoir pris ta défense Flavien, je t'esquisse juste une légère critique. Evite les fautes grossières, genre "travaillais" au lieu de "travailler".

Voilà, c'est tout.

Unknown a dit…

Si jamais le "bôshi" d'avant résumé un peu la pensée à Cédric, je suis en total accord...SAUF

c'est en fait "travaillé" et non "travailler" qu'il faut mettre à la place du "travaillais" que Flavien a écrit.

Cédric, tu n'es donc pas aussi doué que tu le prétends ;-)

Anonyme a dit…

Pour ma défense, lorsque j'ai lu vos commentaires, j'ai vu à 2 ou 3 reprises -ais, alors que ça aurait dû être -é ou -er. Je ne suis pas allé revoir en détail ses fautes. C'était juste pour signaler ces 2-3grosses erreurs qui m'ont sauté à l'oeil.
D'autre part, j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Je ne participerai ni au tournoi de Soleure, ni aux championnats suisses (qui ont été bêtement avancés à Pâcques, au lieu de l'Ascension). Ca me désole autant que vous, d'autant que c'était surement la dernière année où j'avais mes chances de devenir champion suisse. Mais je propose de lancer une pétition sur Facebook pour les déplacer à nouveau à l'Ascension, sans quoi on boycotterait le tournoi. Ca vous tente?

Unknown a dit…

Parfait la pétition sur facebook. Dans un premier temps, du moins. Parce qu'après, l'idée, ce serait quand même de descendre dans la rue. Avec de grandes banderoles rageuses. Et des mégaphones.

Avec ça, y'a moyen de mobiliser les lycéens je pense. Limite on peut même demander à Damien Saez de composer une chanson sur le sujet.

Moi je suis toujours partant pour me battre pour les grandes causes.

Armel-David a dit…

En effet ca ete avance a Paques au lieu de pentecote car l'organisateur principal doit nous representer au Japon pile a la mauvaise date et il ne pouvait etre a 2 endroits en meme temps. La Nihon Kiin a envoye tres tard la date, on s'excuse.

Par ma position de president je ne peux participer au boycott, mais j'encourage toute forme d'expression, de plus le boycott et les banderoles nous feront de la pub!, si tu pouvais passer a la tele...

Sinon, CC est trop modeste, comme d'habitude, il a tout a fait le niveau pour partir representer la Suisse au Japon/Coree/Jeux Olympiques assez regulierement, pas forcément en gagnant, vu que Flavien va revenir et cela sera dur, mais en accumulant les points avec des places de deuxieme et troisieme.

Unknown a dit…

Arnaud... les banderoles rageuses et le megaphone c bien... mais tu oublies l'essentiel voyons...

LES PAVES!!!!!!!!!!

Pas de manif réussie sans pavés balancés sur les CRS!

Unknown a dit…

et comme dans toute bonne recette de cuisine, la petite astuce du chef!

"le pavé peut aisément être remplacé par du gravas quelconque"

vous verrez... ils ne feront pas la difference! c'est l'intention qui compte comme on dit! =)

Anonyme a dit…

Salut tout le monde!

Ca faisait longtemps que je n'avais rien posté ici, et ça fait plaisir de voir un peu de polémique même si je ne suis pas là pour l'alimenter! :-)

Flavien, je voudrais te dire quelque chose: Je suis très fier de toi!. Lire que tu te lèves tôt et que tu passes des heures à travailler chaque jour à la Nihon Ki In me fait chaud au coeur! Courage!

Je pense que les nombreux messages qui sont postés ici ont tous le même but: te motiver et t'encourager à faire de ton mieux pour y arriver. En fait, je suis sûr que tu l'as compris.

J'ai juste une question pour mettre encore un peu d'huile sur le feu: est-ce que tu es passé à l'académie de Go que je t'ai conseillé? Comme je te l'ai déjà dit de nombreuses fois, c'est le meilleur endroit pour progresser au Japon, et c'est à deux pas de la Nihon-Ki-In. Si tu ne l'as pas fait, je voudrais bien savoir ce qui te retient.

Allez, bon courage et non "bonne chance"! La chance n'a rien à voir la-dedans.

Séb

PS: Tu veux bien nous détailler ta journée de travail d'hier, histoire qu'on se fasse une idée précise d'à quel point tu bosses et qu'on arrête de te harceler? Merci d'avance.

Flavien A. a dit…

C'est vrai que sans pavés, c'est un peu fade.
Ah bah ça pour me harceler, vous me harcelez, j'ai deja du dire 10 fois mon programme, ça suffit.
Pour ton Académie, je ne sais pas ou elle se situe, tout simplement. Ensuite, dire que c'est le meilleur endroit pour progresser au Go me parait un peu exagéré, à vrai dire, j'aimerai bien savoir ce qui en fait un lieu si extraordinaire.
De plus, il semble que ce soit payant, alors travailler à la Nihon Kiin me parait bien suffisant.

Cédric, sûrement, y a un accent circonflexe sur le u.

Anonyme a dit…

C'est la seule faute que tu as trouvée Flavien? Tu me déçois. Rien que dans ton dernier commentaire, t'as oublié un accent grave sur le "u" de "où", un accent circonflexe sur le "i" de "paraît" (et ça deux fois) et pour terminer, un circonflexe sur le "u" de "dû".
Quant à la pétition, je l'ai crée sur Facebook sous le nom de "Boycott des championnats suisses de Go". A vous de jouer à présent, soyez nombreux à l'intégrer et battons nous jusqu'à la mort. On va les achever ses sales goïstes et leur putain de système féodal à la con. Une fois mobilisé, on ira tous mettre le feu au consulat du Japon et à la maison du Président. Tous avec moi?
Si aucune mesure n'est prise (déplacement du tournoi à une autre date et réduction pour les moins de 25 ans), on aura pas le choix.

P.S: Je ne pensais pas à Flavien, mais à John. Flavien ne me fait aucunément peur.

Flavien A. a dit…

Je ne me suis pas amusé à lire en profondeur, ce n'était qu'une touche d'humour qui - je le pensais - se suffisait à elle-même, mais puisque apparemment il faut être explicite :
Je fais sans doute des fautes, tout simplement car j'écris vite et ne me relis jamais. Je remarque bien souvent mes fautes après coups, mais on s'en fout un peu non ? Ce n'est juste pas la peine de la ramener pour un truc si insignifiant, car bien que la forme soit importante dans un message, le fond reste primordial, et à ce sujet les tiens ne sont pas poussés.

Unknown a dit…

1-0 Flavien

(désolé si j'alimente la chance d'avoir une réponse à Cédric)

Anonyme a dit…

Je crois que c'est la dernière fois que j'ai pris position pour Flavien.
Premièremement, je n'ai pas analysé en profondeur tes commentaires... Je n'ai que relaté des fautes grossières qui ne peuvent aucunément rentrer en compte dans ton excuse et ceci pour la bonne raison qu'il fallait bien te critiquer après avoir pris ta position durant quelques paragraphes.
Deuxièmement, tu te permets de critiquer le fond de mes commentaires, alors que les tiens tendent vers l'ironie. Tu essaies en effet de mettre une touche poétique pour donner à tes commentaires (qui ne sont que des observations de faits) une certaine profondeur. De plus, je n'aurais pas eu à prendre position pour toi, si tu avais eu le talent nécessaire pour te défendre toi-même. Et ce n'est pas ton histoire du pape qui va y changer quoique ce soit.
Ou peut-être que tu confonds tout simplement fond et forme?

Unknown a dit…

Par pitié Fla, ne répond pas à ça.

Laisse la Chose déblatérer toute seule, elle finira bien par s'étouffer avec ses propres conneries.

Armel-David a dit…

Il y a eu des commentaires magnifiques et aprés ca s'est dégradé, on a un monomaniaque de l'académie, un rebelle 68tare sur le tard, une demande de programme, des discussions linguistiques... passons a autre chose.

Par exemple John ne dit rien, c'est mauvais signe. Je suis sur qu'il travaille dur pour ce week-end, le dernier pour rester en classe E et ne perds pas de temps a repondre, c'est plutôt intelligent.

Anonyme a dit…

Je cite Flavien: "Je fais sans doute des fautes, tout simplement car j'écris vite et ne me relis jamais. Je remarque bien souvent mes fautes après coups, mais on s'en fout un peu non ?" Ce serait pas la même chose au Go, parfois?

En ce qui concerne l'académie, il suffit d'y aller pour se rendre compte à quel point c'est bien (et gratuit, en tout cas au début). Pour trouver l'adresse, un petit coup de fil à Cho Seok Bin suffit.

Si c'est trop compliqué pour toi Flavien, laisse tomber. Je voulais seulement que tu voies ça au moins une fois... Bref, c'est pas grave. Ton travail solitaire à la Nihon Ki In est surement l'une des meilleures façons de progresser au Japon...

Séb

Unknown a dit…

Il m'est d'avis que créer un blog n'est finalement pas la meilleure facon de garder des (bons! =)) contacts avec son entourage... ;)

Faites l'amour pas la guerre! Vous allez finir par lui pourrir le moral à notre p'tit fla juste par péché d'orgeuil... Franchement c'était bon enfant ce blog au début mais maintenant c'est à celui qui sorti la replique la plus cassante! :'(

Franchement fla t'aurais mieux fait de dire que tu partais au Japon pour étudier le port de la mini jupe...

PS : C.C. le feu c'est pas mal aussi... un peu moins facile à maitriser par contre et risque d'avoir un peu plus de conséquence qu'un simple pavé de 2kg! =)

Anonyme a dit…

Dans chaque blog de ce nom, il faut que ça dégénère au moins une fois. C'est ce qu'on aime! Ca met un peu de piment à ces aventures et ça le motive à se dépasser constamment et à nous prouver qu'on a tort. Ca permet aussi d'établir un nouveau record de commentaires postés... ;)
Et tout le monde sait ici que je suis du côté à Flav, à part que l'un comme l'autre aimons avoir la dernière réplique.

P.S pour Grégoire: les pétards sont pas mal non plus, beaucoup de bruit pour peu de dégâts.

Anonyme a dit…

Cédric, t'a oublié un mot. On dit pas "Dans chaque blog de ce nom", mais "Dans chaque blog DIGNE de ce nom". Voilà voilà...

Séb

Anonyme a dit…

Ce que dirait Flavien à ce moment-là:
- C'est parce que j'écris vite et que je ne me relis pas !!! Et puis, on s'en branle de ces petites fautes, tant que le fond y est !!! Alors arrête de m'em...... sur ce point !!!

Jean-Mathieu a dit…

Pour en conclure avec tout ça, bonne chance pour ce week-end!!! Reste bien concentré sur tes parties et ne fait pas de flavien! Ces petits sont meilleurs que toi en combats, essaie de jouer solide. On aura tous une pensée pour toi chez Chizu dimanche.
PS: 42 messages, ce n'est pas rien ;-)

Anonyme a dit…

Jean-Mathieu a écrit :
« Et pour être plus précis, les élèves de Chizu. »

Effectivement. Je pense être joueur de go, français et plutôt jeune (quoique je tende à devenir un vieux croulant), mais je n'ai aucune honte de Flavien.
Je suis plutôt heureux que certains continuent à partir au Japon, ou en Corée, ou en Chine (je ne cherche pas à opposer les pays), pour étudier le go et/ou autre chose.

« NB: Pour Armel-David (J'adore ce prénom au passage), la différence de niveau entre 4d et 6d est autrement plus grande que la différence entre 2k et 3D.»

Qu'en sais-tu ? Si j'en crois ton niveau à l'échelle fédérale, tu as atteint au maximum le niveau de 2D...

Bon courage à tous les inseis franco-suisses (je ne sais toujours pas la nationalité du tenancier de la maison), et bon go à tous...