lundi 11 mai 2009

33e et 34e journées : Shuko nous quitte

2 victoires sur 7

Comme d'habitude, j'ai fait des Flaviens en fin de certaines parties. Et pour une fois, j'accompagnerais mon propos d'un exemple, avec la partie ci-dessous où je suis blanc.



Tout le monde remarquera le grand groupe blanc du milieu, vivant de par les points A et B étant Miai. Mais bien sûr, à quelques coups de la fin, noir ira en A, nonchalamment, et j'oublierais l'importance de B pour jouer un coup à deux point sur la première ligne.

Comme l'a annoncé Armel-David dans les derniers commentaires, Fujisawa Shuko, un génie du go, vient de décéder (le 8 mai 2009) à 83 ans.


Un article fait la première page du Go Weekly de cette semaine, mais je ne maîtrise malheureusement pas assez le japonais pour vous le traduire. Un grand joueur (ayant remporté de nombreux titres très importants, tel que le Kisei, le Meijin, l'Oza, le Tengen...), historique, et aussi un amateur de calligraphie, comme le souligne cette exposition à laquelle j'étais allé, en son honneur, et dont vous avez les photos dans un article y étant consacré.

Un article du Mainichi Japan sur sa mort :
> http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/news/20090508p2a00m0na007000c.html

8 commentaires:

maman a dit…

Bravo pour ces deux victoires !!!
Tu as mon soutien indéfectible.

Unknown a dit…

Tiens c'est marrant... J'avais pas dit que nous comptions sur toi pour nous ramener 4 victoires en ce lundi 11 mai ??? Aurais-je fait une faute de frappe ???

... Je vais relire mon commentaire! Gare à toi si l'erreur n'est pas mienne!!!

Flavien A. a dit…

Ah non mais en plus j'y ai pensé à ces 4 victoires, et c'est bien dommage car elles m'étaient réellement accessible, mais ma concentration m'a encore joué des tours ! :-(

papa a dit…

Tu es simplement trop généreux...

Unknown a dit…

4 victoires sur 7 parties... Ca l'aurait trop fait en plus... Passez au dessus des 50% de réussite...

La sentance sera terrible!!!!!!!!!

Sébastien Koch a dit…

Je ne dirais qu'une chose: "Si tu fais toujours les mêmes actions, tu obtiendras toujours les mêmes résultats".

Séb

Unknown a dit…

J'adore la situation en haut à gauche.. très intriguante^^

Dommage pour tes flaviens. Profite bien de la suite du séjour tout de même!

Unknown a dit…

Bon... ben on est vendredi... donc mon p'tit Fla il ne nous reste plus qu'à te souhaiter plein de réussite pour les 8 épreuves qui t'attendent ce week end!

Nous espèrons que tu sera trouver en toi la sagesse du vieux Rafiki pour penser chacun de tes coups, la force de caractère de Simba pour ne pas te laisser impressioner par tes adversaires(pas le notre hein... sinon t'es foutu!) et que tu te concentra tel Bagheera avant l'assaut pour éviter les "flaviens"! (tu me dira... une "flavien" de plus ou de moins on est pas a ca près! ;))

Plus que 3 mois avant le dur retour à la réalité donc c'est le moment de tout donner! =)

Gros bisous et à tout bientôt.

Greg.