jeudi 28 mai 2009

30th World Amateur Go Championship

Elle est toute fraîche ma news, approchez approchez ! News toute fraîche !




Alors, en ce moment, comme vous ne l'ignorez sans doute pas, l'événement de l'année, l'événement dont tout le monde parle, jacasse, discute, l'événement où chacun aimerait être, qui est sur toutes les lèvres et dans tous les coeurs, le championnat du monde amateur de Go, a lieu au Japon.
Au Japon, oui, mais où ça ?

A Aino, près de la ville de Kakegawa (dans Shizuoka) à 2h/8h/16h (choisissez votre moyen de transport selon votre argent/temps disponible) de Tokyo.



Le reporter Flavien (c'est moi!), affublé de son appareil photo, de son ami John, et de sa bonne humeur, s'y rendit. Tout de même, un championnat d'une telle importance, avec tant de figures connues, tous ces 6d dont on entend parler dans les mythes & légendes sans jamais vraiment savoir s'ils existent, et bien ce championnat là donne du baume au coeur. On se remotive à bloc, on inspire à fond, et on se dit qu'on a encore beaucoup de boulot.

Donc pas mal de rencontre, des discussions endiablés sur le choix d'un joseki, etc etc.
Nous y sommes restés deux jours, et le tournoi en continuera deux de plus. Il finira samedi. Deux parties par jour, une le matin, une l'après-midi.
Pour le moment, les têtes d'affiches ont pour la plupart remplis leur contrat, et quelques rares élus affichent un score parfait de 4 victoires.













Tout le monde a sa chance ! Avec pour exemple Ondrej Silt, 6d connu et reconnu, qui gagna une partie de justesse contre un 3d. Vigilance constante est de rigueur, donc. Le sérieux est logiquement au rendez-vous, et plusieurs joueurs semblent arborer un visage fermé et sévère, comme un effet visuel de leur concentration intérieur.
Les éventails, accessoires à la mode, semblent fleurir dans la main de certains, tandis que d'autre adoptent leur position favorite, parfois tailleur, parfois seiza, parfois classique, pour s'asseoir.




Note : la Corée du Nord a refusé de participer (plus vraiment surprenant) et C. Taipei est obligé d'y participer avec un drapeau qui n'est pas le sien, la Chine ne reconnaissant pas leur pays, et je ne sais quel autre pays/ville n'a pas pu participer, refusant de se soumettre à un changement de drapeau pour les mêmes raisons.
Comme quoi les tensions politiques sont partout.

Dans ce bouillonement effervescent de joueurs de haut niveau, le challenge est aussi au rendez-vous, et je me suis fait proposer 4 parties par différents joueurs, le soir ou pendant une pause. Le premier à m'aborder fut le jeune Matej Zakanj 3d (14 ans) de Croatie. Le second fut le polonais Leszek Soldan 5d (47 ans), le troisième l'allemand Robert Jasiek 5d (38 ans), et le dernier le bulgare Teodor Nedkov Nedev 3k (39 ans).
Aussi surprenant que cela puisse paraître, mon résultat sera victoire - défaite - victoire - victoire.
Robert Jasiek m'a toutefois demandé sa revanche, et ramena le score à égalité en m'imposant une cuisante défaite (attention, ma victoire était au moins aussi cuisante!), ouvrant avec les noirs un joseki pour le moins inhabituelle !
Que dire d'autre... Nous avons aussi pris le temps de visiter le château de Kakegawa, la ville où nous avons dormi.


Et maintenant, pour les fans de Zelda : j'ai trouvé la triforce.

Ô, toi, fan de Link, amant de la princesse, cesse donc de froncer les sourcils, ou d'arborer ce sourire aux lèvres, pensant que je suis un fou ou un menteur de plus !
Non, pour une fois, tu es en présence d'un homme - que dis-je - d'un SURhomme, d'une sorte de génie cosmique, d'entité puissante, qui a réellement trouvé la triforce.

Et pas dans OoT, attention, dans la vrai vie !
La preuve ? La voilà : deux photos prises par mon Nikon D40 :





Et maintenant la vérité toute nue :
Alors que j'étais dans la ville de Kakegawa, je décidai d'aller y visiter le château comme je vous l'ai dit, vestige des anciens temps. J'y appris quelques choses, mais le plus important - et ce qui nous intéresse ici - que certaines familles de Samouraï avaient des symboles, des blasons.
Et ce blason des trois triangles, qui est au grain près la Triforce, était le symbole de la famille Houjou (1648 - 1657).

Fait surprenant et cocasse, donc, que je me dis que j'allais reporter ici avec la plus grande vitesse !



Les photos sont dans un nouveau diaporama sur votre droite, et n'oubliez pas de répondre au sondage sur l'éventuel vainqueur !



10 commentaires:

Unknown a dit…

J'aurais trouvé marrant que tu termines la phrase "l'événement dont tout le monde parle, jacasse, discute, l'événement où chacun aimerait être, qui est sur toutes les lèvres et dans tous les coeurs" par "Roland-Garros !" (ou un autre truc qui n'a rien à voir).

Sympa tes victoires contre des joueurs en dan, mais c'est contre les autres inseis qu'il faut gagner :-)

Merci pour le reportage.

Armel-David a dit…

Ecouter monsieur Zitrone, excellent ce reportage! Merci!

P.S. Mon truc à moi c'est le dentifrice

Flavien A. a dit…

Je ne suis pas trop au courant de Roland Garros, personne n'en parle ici bas, ou alors je ne sais pas prêter attention aux commérages.
Remarquez que Dominik a déjà une victoire, l'honneur est sauf au moins ;)

Unknown a dit…

Mais il est complètement taré cet article!

Et la deuxième photo est certainement la meilleure de l'histoire de ce blog, rien de moins.

Sinon j'espère que tu n'as pas croisé le concurrent norvégien, au Championnat du Mobde. J'étais allé voir les photos sur ton lien précédent, et son visage m'avait fait très peur (j'avais éteint mon écran avant de me réfugier sous mes draps.)

Armel-David a dit…

A mon avis le lavabo c'est pour pisser, c'est tout simple.

Pour toi je repasserai mon bac
Je serai poli avec ta mère
Je voterai pour Jacques Chirac
J'arrêterai de boire de la bière,
Je mettrai un costard cravate
J'irai à Roland Garros
Je te jure que j'aurai plus de morbacs
J'écouterai Démis Roussos
Je donnerai pour la Croix Rouge
Je ferai plus "36 15 ULLA"
J'achèterai le Figaro
Je pisserai plus dans le lavabo

Flavien A. a dit…

Aussi si t'as un lavabo comme ça c'est tentant faut dire.

Unknown a dit…

T'as édité ton message après que j'ai posté mon commentaire, n'est-ce pas? ça y était pas encore le coup du triforce, j'aurais pas raté un truc comme ça!

Si le lavabo c'est pour pisser, ils servent à quoi les trucs que l'on aperçoit dans le miroir? A se laver les mains?

N'empêche, je trouve trop fort le coup du triforce! Etant un fan de Zelda depuis longtemps, je vais prendre cette photo comme fond d'écran. Faut que je me renseigne sur cette famille Houjou!

Unknown a dit…

Ouf... la frayeur... depuis ton dernier article sur ce championnat du monde amateur j'étais persuadé que tu essayais "nivuniconnuj't'embrouille" de poser le décor pour nous sortir une excuse en bois de plus pour ce week end...

Genre " Vous comprenez ... Championnat du monde ... Experience unique ... Chance incroyable ... The place to be ... Je ne m'en remettrai pas de pas y aller ... Bref je ferai pas mes parties ce week end!"

Mais non... Fidèle au poste, notre valeureux guerrier à pris sur son temps de reflexion (temps libre quoi) pour s'instruire, humilier les pretendants au titre de champion du monde de GO, et accomplir sa quête... ramener la tri-force en Europe!

Bravo et longue vie à toi!

Flavien A. a dit…

Et oui, j'ai modifié mon message, rajoutant notamment ce passage sur la triforce que je n'avais pas pensé à relater la première fois !

Evidemment que j'allais pas rater un Week-end d'Insei pour y assister, déjà parce que j'ai pas le droit de rater un Week-end, et en fait c'est tout :-D

Unknown a dit…

Bonjour!

Excellent ton article!

Je voulais juste dire que j'étais un grand fan des serviettes comme celle que porte Viktor dans la photo que tu nous montres.

Excellent, tout simplement