samedi 21 février 2009

Âge coréen




Konnichiwa minna san.

Vous voici sur le point d'apprendre quelque chose d'étonnant, de cocasse, de saugrenue, et - si j'ose dire - d'assez potentiellement éventuellement intéressant.
Alors que votre serviteur buvait et mangeait en compagnie d'amis dans un petit bar Japonais - lieu délicieux s'il en est, car malgré un affreux service, tout y est à 300 Yen - j'y appris ce fait dont je vous ai mentionné l'existence quelques lignes plus tôt.

J'introduis à présent dans cette histoire le personnage de Mikyoung, charmante coréenne aux traits gracieux, et à la voix élégante. Dans ma classe de Japonais à mes débuts, elle nous avait quitté pour rejoindre la Corée ; mais la revoilà pour un voyage d'une semaine. Mais passons les détails.
Et donc, chemin faisant, elle m'annonce avoir 22 ans. Je lui dit en avoir 20. Et là vient l'élément choc : elle aussi est née en 1988 !
"Fichtre, damned" m'exclame-je. "Quelle sacrée surprise, je suis tout éberlué" poursuis-je. Je m'enquérais donc rapidement du pourquoi.

Et en voilà l'explication (le tout s'étant fait un Japanglais (à vrai dire, plutôt en Japonais, mais avec quelques points traduits par un ami (car cette chère Mikyoung ne parle pas un traître mot d'anglais, mais se trouvait présent un autre ami (Andreas) qui parle plutôt correctement les deux idiomes)) :
En Corée, à certains endroits, on est âgé d'un an à sa naissance, mais partout, on acquiert un an de plus au début de l'année, peu importe le jour ou le mois de sa naissance. Ce qui peut nous amener logiquement à deux ans de différence.
Car, dans les faits, je suis plus vieux qu'elle (étant née en Mars et elle en je-sais-plus-quel-mois-mais-après-Mars-ça-c'est-sûr).

Moi qui comptait garder cette anecdote pour la placer l'air de rien dans un "Anecdotes, facéties & autres péripéties", je suis bien content finalement d'en avoir fait un article un part, car de cette façon cette nouvelle prend une importance bien plus grande, et marquera vos mémoire d'autant plus.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas mal...
Pour info, je me suis remis au Go et j'ai commencé à nouveau par une défaite stupide, après lui avoir pourtant détruit un énorme groupe, et une victoire. Mais j'ai retrouvé une motivation que j'avais perdue en cours de route.

Anonyme a dit…

Je suis fan de la manière dont tu t'adresses à nous.

Anonyme a dit…

Au Cambodge, ils ont 9 mois de plus que nous car ils comptent les mois de grossesse!
Et quand j'ai dû embaucher une comptable, j'ai trouvé assez glonflé de sa part de se dire plus âgée que moi alors que j'avais sa date de naissance sous mes yeux, et qu'elle est née 6 mois après moi...

Romain a dit…

Ca veut dire que tu ne me croyais pas quand je t'en ai parlé la premiere fois ?
https://www.blogger.com/comment.g?blogID=1457413640968582171&postID=2101020664330172824

Flavien A. a dit…

Ca veut surtout dire que j'avais oublié ton intervention sur ce sujet.