lundi 16 février 2009

11e et 12e journées

6 défaites, 1 victoire. J'aimerais dire autre chose, mais c'est le matin et me voilà en panne d'inspiration. Ah, ici, il fait plus chaud. Samedi notamment, nous avons eu le droit à une journée parfaite, avec un beau soleil - mais ça, c'est courant ici - et une chaleur telle que seul un tee-shirt était nécessaire.

32 commentaires:

Anonyme a dit…

Un classique du genre à présent...

Unknown a dit…

le "6 defaites 1 victoire" ou la journée ensoleillée ? =)

A noter : tu as inversé la tendance mon p'tit Fla... d'habitude tu commencais par le nombre de tes victoires et non celui de tes defaites... Serais tu devenu pessimiste ?

Peut on espérer que le math manquant pour mener à 8 le nombre de tes affrontements ce we s'est soldé par un nul ? =)

Vivement que tu puisses utiliser la déclinaison plurielle du mot victoire en tout cas! =)

Bon courage d'ici la! Et.... bonne semaine!

Unknown a dit…

Tsss, personne n'a compris ce que Flavien essaie de faire depuis qu'il est au Japon.

Il y a un proverbe japonais qui dit "Tomber 7 fois, se relever 8" ("Nana korobi yaoki", si je ne fais erreur). D'ailleurs Philippe Labro l'a utilisé pour le titre d'un livre et Mylène Farmer dans l'une de ses chansons.

Ce que Flavien essaie de faire, C'est de transformer ce proverbe d'utilisation courante en proverbe spécifique de go.

Ce proverbe sera bientôt aussi important pour les futurs inseïs que "Répondre à un boshi par un keima" ou "ne pas trop s'approcher de l'influence adverse".

Dans quelques années, les professeurs consoleront les inseïs défaits en disant: "Fais comme Flaughn, le légendaire inseïs européen, si tu tombes 7 fois, relève-toi 8 fois!".

C'est ainsi que Flavien restera dans la légende du monde du go. Et un jour peut-être, un top pro dira dans un interview après avoir remporté un tournoi: "si je n'ai pas abandonné quand j'étais inseï, c'est grâce à Flaughn."

Ce qui est dommage, c'est qu'il y a peu, mais alors là vraiment très peu de chance que ce top pro soit Flaughn lui-même.

Heureusement, il fait beau.

Unknown a dit…

Mouais... moi je suis sur que y a les yakusas derrière tout ca! Et qu'un des petits gamins de 10 ans (trop nul au passage) a menacé Fla de tout raconter à son Frère si Fla passe dans la classe du dessus avant lui! Et comme le petit gamin de 10 ans est trop nul... pour ceux qui ont suivi.... ben voila...

Unknown a dit…

Non, mais ça c'est vrai. Il faut bien le souligner.

Heureusement, il fait beau.

Anonyme a dit…

bravo mon Fla pour ta victoire !
qui n'essaie rien n'a rien...
prépares toi a leur mettre la patée le w-end prochain !
une maman méconnue...

Anonyme a dit…

On compte tous sur toi pour que tu nous refasses une victoire ! Mine de rien, il n'y a rien de plus difficile que de faire chaque week-end une victoire tout rond, pas une en moins, ni une de plus...

Anonyme a dit…

Pas sûr que Jean-Luc sera dans les mémoires. Au moins Flavien le sera

Unknown a dit…

Re

En fait je voulais essayer de rédiger un truc marrant, mais en relisant je trouve que c'est plutôt nul ce que j'ai écrit. Désolé si ça donne l'impression que je me moque ou autre, ce n'était pas du tout le but.

Au fait, aucun regret d'avoir arrêté les cours de japonais? Parce que quand même, vu que t'es sur place pour encore quelques semaines, faut que tu profites un max.

Anonyme a dit…

Flavien,

Prends le temps de bien revoir tes parties et de comprendre ce qui ne vas pas. Si tu fais ça, je suis sûr que le week-end prochain tu fais 2 victoires. D'accord?

Séb

Flavien A. a dit…

D'accord Tonton Seb :-D
Non, ps de regret pour le jap. Evidemment, j'aime bien la langue et ça me fait plaisir de parler/Entendre de temps en temps, mais ça m'en prenait trop justement, et là, c'est bien, je peux étudier le Go avec sérieux.

Armel-David a dit…

Ah Ah, encore un conseil de Sébastien... tout le monde sait qu'il faut revoir ses fautes mais Sébastien est trop 1er degré ou trop dans les clichés. Je vais essayer de faire passer l'enseignement de notre maître:
Le go c'est de la musique, passeriez-vous plusieurs heures à vous enregistrez et vous écouter si vous êtes à un niveau modeste ? c'est horrible, cela serait du masochisme!, il vaut mieux dépenser son temps à écouter des grands virtuoses et faire des gammes et études pour progresser techniquement. Sébastien au cas ou tu veux me répondre, je m'appelle Armel-David.
Sinon Je salue le sérieux de Flavien, Andreas et sa copine du club de go de Bale, qui l'ont croisé par hasard à la nihon-ki-in m'ont dit qu'il avait refusé de boire un verre afin d'être en forme pour le lendemain. Je suis fier de Flavien, il n'est pas Insei par hasard.

Flavien A. a dit…

Ah pour le coup, je suis totalement en accord avec la théorie des virtuoses d'Armel-David. Par contre, c'est quoi cette histoire avec Andreas et une copine du club de go de Bale ??

Arnaud a dit…

(t'es taré, y'avait une anecdote à ton avantage, permettant à chacun de se dire "Oh. Comme il est sérieux, Flavien. Il est sérieux. J'aime le sérieux. Bravo à lui.", et voila que tu nies son existence?!)

Flavien A. a dit…

. *intrigue*
C'est surtout que je connais un Andreas et je ne pense pas qu'on parle du même et que la copine de Bâle je ne vois pas qui est-ce donc tout cela m'intrigue au plus haut point !

Anonyme a dit…

Séb et ses conseils magiques à 2 balles, ça me fait toujours bien marré. D'autant que tes astuces n'ont pas l'air de fonctionner à merveille sur toi...
Je t'en prie, arrête de nous saouler !!!
Depuis le temps que tu nous les répètes, n'importe quel con a eu le temps de les assimiler et les rejeter.

Anonyme a dit…

Cédric,

"Ca me fait toujours bien marré", ca s'écrit : "Ca me fait toujours bien marrER".

Sinon, c'est quand tu veux pour une partie. On va bien voir si mes conseils sont si nuls que ça!

Séb

Armel-David a dit…

Andreas Hauenstein et Irl Cornelia, du club de Bâle sont allés à la Nihon-Kiin en octobre 2008 et ont croisé un samedi soir un ou deux Gaijin insei qui a ou ont refusés d'aller boire un verre prétextant qu'il fallait être en forme pour le lendemain. Si tu ne te rapelles pas, alors peut-être ont-il rencontré John ou David et non pas Flavien alors....
Excusez-moi la conversation était en Allemand et je peux faire des bêtises de fautes d'erreurs y compris au niveau de la compréhension de l'entendement du sens.

Ce sont des ont dit dans une autre langue, mais j'étais bien content de l'entendre, alors moi étant piplet, comme chacun le sait, alors je l'ai répété à tout le monde.

Armel-David a dit…

Mais non tes conseils ne sont pas nuls Sébastien et tu est déjà d'un très bon niveau et il n'y a aucune raison de ne pas suivre tes recommendations, mais tu insistais tellement sur l'aspect de refaire et revoir ses parties... alors l'enseignement de Kobayashi sensei m'est revenu pour apporter un bémol. Pour l'analogie avec le piano, cette fois-ci cela vient de moi mais il y aussi le placement des doigts, il faut un prof pour te dire que tu fais faux, tout seul c'est dur. Donc je tire la conclusion suivante: si un pro te commentes ta partie et te donne tes fautes, vas-y étudie les attentivement, c'est du pain béni, mais revoir et revoir et revoir la partie que tu viens de faire, c'est vraiment comme écouter de la mauvaise musique. De même regarder des 7d sur KGS pour progresser est une mauvaise idée, Li Ang m'a enguelé une fois, il m'a dit regarde des pros et c'est tout.
Je ne veux pas te critiquer, juste t'apporter un regard neuf sur le go, tu as des idées parfois si arrêtées... j'ai l'impression qu'il faut parfois repartir à zéro. Pour ma part, je veux bien repartir à zéro, mais je ne sais pas où recommencer...

Anonyme a dit…

Je traduis ce que Armel a dit précédemment, mais en poltiquement moins correct:
"Cher Séb, tu t'imagines même pas à quel point tu nous saoûles avec tes conneries. C'est pas pour rien que tu progresses aussi lentement et que tu prends des cours avec des pros qui ne sont même pas foutus de t'expliquer leurs coups divins. Le seul foutu conseil à retenir est qu'il faut jouer avec la haine et le mépris. Le but ultime est de massacrer ton adversaire et la seule arme dont tu disposes à cet effet est ton putain d'instinct à la con. Tu m'as bien compris ?"

Pour finir, un petit mot doux à Séb me concernant.
Si tu passais le temps consacré à corriger mes fautes grammaticales dues à la vitesse d'exécution de mes commentaires au Go, tu serais déjà passé 9d à l'heure qu'il est !!! :)

Flavien A. a dit…

Ok non effectivement je les revois, mais c'était juste par rapport aux noms que j'avais une confusion, et ça date un p'tit peu, bref.

Anonyme a dit…

D'accord avec Armel-DAVID, revoir ses parties c'est bien, mais juste le temps de comprendre ses erreurs les plus fréquentes afin d'éviter de les commettre encore et toujours.

Sinon, Cédric, je te propose d'en découdre devant un goban plutôt que sur ce blog. Je promets de ne te donner aucun conseil après la partie. Quand est-ce que ça irai pour toi?

Séb

Armel-David a dit…

Tu insistes drôlement dis-donc! On n'est pas d'accord, donc battons nous, comme je suis le plus fort, j'aurai raison... Cela ressemble à la mentalité d'un texan attardé. Sébastien, regarde le go ban avec un coeur pur et tu
pourras approcher la subtilité asiatique qui te fait tant défaut.
P.S. Merci pour le Armel-David, désormais tu est mon ami.

Flavien A. a dit…

(Evidemment, je ne revois mes parties que si j'ai les commentaires d'un pro dessus hein)

Anonyme a dit…

Selon Laurent Heiser (6D), que je respecte beaucoup, il faut passer autant de temps à revoir la partie qu'on a passé à la jouer, et ce même si l'on a pas un pro à portée de main.

Le fait que l'on ne le fasse pas à Genève entraine que le niveau des meilleurs reste plus ou moins le même depuis des décénies.

Par contre, je rejoint Armel-David pour dire que ce n'est pas la peine de se concentrer encore et toujours sur ses propres parties pleines d'erreurs une fois qu'on en a retiré les enseignements nécessaires. Je pense qu'Armel-David sera d'accord avec ça, ou bien?

Voir des parties de pros est aussi très utile, c'est sûr! Mais ce n'est pas la même approche, et ce n'est en tout cas pas adapté à soi-même et à ses propres faiblesses.

Finalement, rien ne vaut un entrainement personnalisé et varié, qui comprend revue de ses propres parties, apprentissage de parties de pros, tsumego, et lecture de livres théoriques.

Séb

PS: Ce serait trop demander de rester respectueux dans ce blog? Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord sur tout qu'il faut se montrer insultant ou méprisant. Merci d'avance à tous.

Flavien A. a dit…

Bon point pour la petite remarque, restez correct, ce sera bien aimable.
Sinon, un petit bémol, c'est que selon moi, le plus important dans une partie de Go, c'est bel et bien le Jugement.
Toutes les erreurs grave que je fais - hormis les bêtises stupides - ce ne sont pas des problèmes de tsumegos, mais bel et bien une erreur de jugement.
Prendre le mauvais endroit, renforcer alors que pas besoin ou inversement, attaquer alors qu'on est pas assez fort, etc etc.
Et je ne connais pas de bouquins pour apprendre le jugement.

Armel-David a dit…

Sébastien, je n'aimerai pas que tu conseilles à nos jeunes du lundi de passer seul leur pauvre week-end du 7,8 février à refaire les parties de tournoi de Soleure du 31,1 (et oui temps égal). A leur niveau il faut surtout écouter de la bonne musique et faire des gammes, le reste est du temps de perdu. Pour un joueur en dan comme toi, j'admets que tu puisses trouver seul (ou avec ton adversaire) dans tes parties o combien magnifiques quelques enseignements, et y puisse découvrir certaines erreurs et convient volontiers qu'il faille même absolument le faire. De même qu'un Federer doit regarder la vidéo pour essayer de deviner pourquoi il a perdu six fois de suite contre Nadal. Cependant, d'aucuns disent très clairement qu'un coach lui serait utile et qu'il n'est visiblement pas capable de comprendre seul ce qui ne va pas. Enfin si on admet que les erreurs de jugements sont les plus importantes comme le dit Flavien, elles sont dures à découvrir seul à l'analyse et elles ne peuvent venir d'un défaut de concentration. Il advient alors que les deux conseils principaux (concentration et analyse post-mortem) que tu as maintes fois assénés depuis 6 mois au sieur Flavien ne sont pas les plus importants, que, appliqués à toi, ils n'ont pas donné de progrès notable (même plutôt moins qu'aux autres dans actifs), et qu'en définitive, il faudrait tenir une position plus modérée.

Anonyme a dit…

Oui, cela dépend du niveau. Passer des heures à revoir les premières parties de Go de sa vie n'a que peu d'intérêt, car au début on fait en général erreur sur erreur.

Par contre, si l'on veut progresser, il ne faut pas négliger cet aspect du Go, et au moins être sûr d'avoir compris sur quels coups on a perdu la partie. Sinon, on risque de jouer encore et toujours les mêmes coups sans jamais corriger ses erreurs. Pire, on risque de prendre l'habitude de jouer faux, et ensuite ça devient très dur de perdre une telle habitude.

J'en ai fait l'expérience avec un joseki que je jouais systématiquement faux depuis des années. Ce n'est qu'après avoir revu une de mes parties avec un joueur fort que je me suis rendu compte de ma mauvaise habitude. Je l'ai alors corrigée, mais combien de parties ai-je perdu à cause de ça?!

Jouer parties sur parties sans vouloir revenir dessus et comprendre ses erreurs et faiblesses, ce serait comme pour un golfeur taper balle sur balle sans même aller vérifier à quelle distance elles arrivent du trou.

Par contre, je te rejoins Armel-David pour dire qu'il ne faut pas y passer trop de temps. Une brève révision immédiatement après la partie des erreurs les plus grossières devrait suffire.

Sébastien

Anonyme a dit…

Le dernier commentaire d'Armel m'a impressionné. De ce fait, je le désigne gagnant par K.o. Mes félicitations.

En tant que golfeur averti, Séb, ton exemple n'était pas très approprié à la situation, désolé. Je dirais même que c'est le coup qui t'a littéralement assommé.
Mais ne le prends pas mal, Séb, tu es juste trop généreux et naïf pour devenir réelement fort un jour. ;) La rancune est la clé à ton succès. Saisis-là grand fou !!!

Unknown a dit…

Il s'appelle Armel-David

Armel-David a dit…

C'est vrai qu'Armel-David est mon prénom. C'est un truc qui ne se discute pas, contrairement à tout le reste, car que l'on soit d'accord ou pas car telle était la volonté de mes parents à qui je dois le respect.
Sinon, je pense que nous sommes arrivés à un compromis raisonnable avec Sébastien, notemment sur ce que l'on doit dire aux jeunes. Il s'agit de question qui ne sont pas si accessoire ou futile. Il faut savoir que lorsque Sébastien dit quelque chose aux jeunes, il est généralement écouté et tomber d'accord sur cela me rassure. Cela sera la même chose lorsque Flavien et John reviendront.

Anonyme a dit…

Ca style tellement plus Armel que Armel-David. Et puis, je suis le seul autorisé à l'appeler comme ça. A ma connaissance, je crois n'avoir jamais prononcé son prénom en entier...