jeudi 6 août 2009

Hiroshima

Comme un voyage d'adieu, Hiroshima est une ville qui m'a toujours tenté, et de laquelle j'ai toujours entendu le plus grand bien. Je m'y suis donc rendu, en bus de nuit.

Avec une grosse couverture en guise de coussin, je pus m'adosser contre la vitre pour m'endormir, ma tête ayant support (je ne serais malheureusement pas aussi chanceux au retour, me situant sur un siège en plein milieu du bus, sans soutien aucun).
Mais passons à la partie intéressante du voyage, Hiroshima.

Un bilan donc très positif. Il y a au centre de la ville le Parc de la Paix, qui compte plus d'une soixantaine de sculptures chacune dédiée à la paix pour quelque chose de précis (les enfants, la mort des enfants, les étudiants, les morts de la Bombe A., etc.).
Il y a aussi au sud de ce parc le Musée de la ville, dédié à la bombe atomique, véritable antre d'horreurs et abominations en tout genre (ce qui m'a le plus choqué fut de la peau et des ongles préservés d'un enfant brûlé à cause de la bombe...).
On y apprend toutefois de nombreuses choses. Le pourquoi et comment de l'action, les pours et les contres, surtout les contres d'ailleurs.
Pour la ville censé subir l'attaque, quatre villes japonaises répondaient aux très nombreux critères de sélections (tous fait pour faire un maximum de dégâts), et Hiroshima fut sélectionné car n'ayant pas de camps de prisonniers pour alliés. Quant à la raison principale de l'envoi de la B.A., c'est que les Américains voulaient éviter à tout prix que les russes (qui venaient de conquérir la Mandchourie) envahissent le Japon prenant ainsi trop de pouvoir. Il fallait donc que les Japonais se rendent au plus vite.

En tout cas, à souligner l'effort de la ville d'Hiroshima, l'entrée au Musée ne comptant que 50 Yens (moins de 0,40 euros...) et il y a en plus des réductions pour les enfants et les personnes âgés !

Au milieu d'Hiroshima même, il y a une route commerçante qui ressemble drôlement à la route commerçante de Kyoto, et sur l'île dont je vais vous parler maintenant, il y avait kyrielles de daims comme Nara.

Cette île, qu'est-ce ? Miyajima, une île toute proche d'Hiroshima (environ 45 min.), très belle et agréable, qui accueille ce fameux Torii flottant sur l'eau que vous connaissez sans doute déjà tous :






Que dire, que dire... Je pense maintenant laisser les photos parler pour elles-mêmes, n'étant pas enclin à tergiverser bien plus.






ou en plus grand ICI

3 commentaires:

Arnaud a dit…

Flavieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen !

(Chouettes photos!)

Lovebach a dit…

C'est ou le lien pour les photos ? Je trouve pas
Je suis allé aussi a myajima avec des daims
vu des impressionistes a Hiroshima
un rescapé dans une forme radieuse
une ombre sur une pierre

tout semblait a nouveau si tranquille
dans cette ville de province

Flavien A. a dit…

Et bien, clique sur le ici,
Les photos ? Voilà voici.